La nature : une ode à ses merveilles par Louis Viel

DSC_2175 1 72.jpg

LE CHANT DU BOIS, exposition annuelle d’œuvres de Louis Viel à AVEZAN

Depuis plusieurs années déjà, Louis Viel expose ses sculptures dans des espaces qu'il recherche avec soin, ses oeuvres offrent un regard artistique et poétique surprenants, d'une recherche originale, apportant un brin d'imaginaIre de cet univers qui nous entoure et  séduit....cette année " la verticalité en est le thème principal ". Laissez-vous guider par ces traces colorées de ce parcours plein de charme !

L’inauguration de la dixième édition de « Art-Nature à Avezan », a eu lieu samedi 11 juin à partir de 19h devant une centaine de personnes dont des élus du territoire et des personnalités du monde artistique. C’est une ouverture non seulement festive puisque ont été lus des poèmes, des textes avec des passages musicaux mais aussi culturelle avec l’intervention de Pascal Noby qui a détaillé l’historique des compagnons charpentiers ainsi que les méthodes d’apprentissage de cette formation spécifique. Ces diverses propositions « amènent le public à partager culture, art et connaissance du territoire » nous dit Louis Viel, artiste qui est à l’origine du projet et qui réalise tous les ans des propositions différentes.

Cette année, des sculptures verticales en bois et aux couleurs de la nature, nous immergent en « habillant » le bel aplomb rocheux de cet espace communal nommé « Planéso ». Ces créations abstraites sont composées d’éléments simples assemblés pour rappeler que l’artisan assemble judicieusement des pièces simples afin de réaliser les belles charpentes que nous connaissons.

Louis Viel nous dit aussi « que travailler le bois des rejets c’est rendre hommage à cette matière que nous donne la nature, c’est contempler les beautés que recèle le bois mais c’est aussi penser à ses qualités que le charpentier sait si bien apprivoiser pour concevoir et réaliser les nobles structures que nous connaissons ».

A l’heure des préoccupations écologiques, le choix du matériau de réalisation des œuvres s’est porté sur l’utilisation de chutes de bois dévolues au rebut, une manière poétique de leur donner une nouvelle vie, « tout en pensant aux forêts qui sont détruites impunément » ajoute Louis Viel.

Au cours des interventions, nous pouvons retenir celle du Maire de la commune Joël Durrey qui a développé les thèmes des dix années passées, en indiquant l’intérêt d’une telle démarche pour faire vivre la petite commune qu’est Avezan et avec très peu de moyens. Gilles Ternier représentant le Maire de Saint Clar, appelle à renforcer une collaboration artistique entre les deux communes et Charlette Boué, Conseillère Départementale, souhaite que l’on conserve cette convivialité et cet accueil spécifique au département qui est bien apprécié des touristes.

En amnésiant le passé empêché par la pandémie, un moment convivial a permis des échanges fructueux autour du verre de l’amitié.

Pour marquer la fin de l’exposition, une soirée-projection sera consacrée aux métiers du bois avec l’aide du Musée du Bois de Revel, le 17 septembre à 19h à la salle des fêtes.

L’exposition est visible de juin à fin septembre.

Renseignements auprès de la mairie au 05.62.66.48.44.

 

 

 

 

 

DSC_2185 2 72.jpg
DSC_2185 2 72.jpg
DSC_2188 1 72.jpg
DSC_2188 1 72.jpg
DSC_2175 1 72.jpg
DSC_2175 1 72.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles