Autour du clocher tors, les animations ont été nombreuses

A commencer par l'AG des clochers tors d'europe suivie de conférences, films, expositions, concert...

Durant tout le week-end du 25 au 26 juin la bastide de Barran était en ébullition, visitée et contemplée.

Les congressistes de l'association des clochers tors d'Europe (ACTE) étaient réunis  le samedi en assemblée générale alors que le dimanche la municipalité fêtait les 50 ans de la restauration de la flèche torse du clocher en compagnie des compagnons du devoir. Lesquels ont donné une conférence à l'église et projeté le film de la restauration de la flèche avec  le déroulé des travaux de 1971-1972. Un grand moment d'émotion pour les Barrannais ayant assisté aux travaux et une découverte pour les plus jeunes.

Une exposition inédite d'un recensement des clochers d'Europe réalisée par Jean-Claude Clément, ancien président de l'ACTE, aujourd'hui disparu. Les visiteurs ont découvert sous forme de panneaux-photos individuels 142 clochers dont 32 en Allemagne, en  Belgique, en Angleterre , 56 en France, 1 à Rome, au Danemark, en Autriche, quatre en Suisse, et deux en Roumanie. 

La convivialité était au rendez-vous, et  ces journées se sont  clôturées par un concert du quartet Guillaume Lopez sous une pluie d'applaudissements nourris.

Un vrai succès partagé,  pour la commune, la municipalité, les associations barrannaises et tous les bénévoles investis à la réussite de ces manifestations.  « Et surtout un grand merci aux nombreux partenaires, entreprises, commerçants, particuliers, pour leur soutien financier, la Région Occitanie, Le département du Gers, la communauté  de communes Val de Gers, la Chambre des métiers du Gers, et les compagnons du devoir, charpentiers-couvreurs », tient à souligner Thierrey Rey.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles