(III) Des experts de la vigne aux Journées ampélographiques de Plaimont

000 Dégustation 1bis 200622 copie.jpg

Piémont (Italie), Arménie, Sonoma (Californie) etc.

Après les compte rendus des conférences de Thierry Lacombe (1) et de Laurent Audeguin (2), la suite du programme comporte un coup de projecteur sur les vins du Piémont (Italie) et d'Arménie. Puis Pierre Seillan, viticulteur producteur de vins haut de gamme aux États-Unis, en Toscane et dans le Bordelais, fait part de son expérience.

Anna Schneider et les vins du Piémont (3)

Au Piémont, on trouve très peu de cépages étrangers. En 1800, 800 cépages avaient été répertoriés, 300 sont présents actuellement. En revanche, une quinzaine de cépages existent tant en France et en Suisse qu'au Piémont (voir liste ci-dessous).

Il y a 6 grandes familles de cépages :

  • celle du Moscato bianco (Asti)

  • celle du Malvasia aromatica di Parma (disparu)

  • celle du Moissan (en collection)

  • celle du Coccalona nera (très rare)

  • celle du Bottagera false (disparu)

  • celle du Nebbiolo N.

La renaissance des cépage « oubliés » n'est pas facile : on ignore comment les élever, ils sont offerts en petite quantité, les consommateurs manquent d'informations et il y a des obstacles législatifs (en Italie).

Jean-Baptiste Soula et le vin d'Arménie

Jean-Baptiste Soula vinifie le raisin de 600 petits producteurs en Arménie pour Vineam. Les producteurs sont « petits » : ils ne cultivent chacun qu'un hectare ou un demi-hectare.

Le cépage roi est un cépage rouge, l'Areni. À la dégustation – effectuée lundi 20 juin - il a une bouche poivrée, très intéressante. Mais le vin dégusté sortait tout juste de cuve. Il serait souhaitable de le déguster de nouveau dans quelques années. Curieusement, il rappelle le tardif, qui est également légèrement poivré.

Pierre Seillan raconte son parcours

Pierre Seillan est sollicité en France, dans le Bordelais, par Jess Jackson, un propriétaire producteur de vins de Californie haut de gamme. Qui veut qu'il crée une exploitation viticole dans la Sonoma Valley, en Californie, près de l'océan Pacifique. Pierre Seillan accepte et crée là-bas des micro-crus parmi les meilleurs vins du monde (100 points sur 100 aux tests), le Vérité (cuvées La Muse, La Joie, Le Désir). La Muse, par exemple, est le résultat de l'assemblage de 87 % de merlot, 10 de cabernet franc et 3 % de malbec. Sans compter le Saint-Émilion Château Lassègue (95 points sur 100 aux tests) et des vins de Toscane.

Après ces conférences passionnantes et substantielles, on passe à la dégustation dans la Galerie bleue, au-dessus de la boutique de la Cave de Saint-Mont.

Le lendemain mardi 21 juin : visites dans le vignoble et table ronde avec les scientifiques et Pierre Matayron, éleveur de porcs noirs et de bœufs gascons.

(1) (https://lejournaldugers.fr/article/58479-i-des-experts-de-la-vigne-aux-journees-ampelographiques-de-plaimont). (2) Voir (https://lejournaldugers.fr/article/58493-ii-des-experts-de-la-vigne-aux-journees-ampelographiques-de-plaimont). (3) Chercheuse au Conseil national de la recherche d'Italie.

N.B. - Sur la photo du haut de page : dégustation dans la galerie bleue.

64 Anna Schneider 1bis 200622.jpg
Anna Schneider
76 Cépages qui ont traversé les Alpes Anna Schneider 1bis 200622.jpg
Cépages qui ont traversé les Alpes (projection d'Anna Schneider)
75 Vins italiens cépage barbera et cépage Baratuciat 200622.jpg
Vins italiens cépage Barbera et cépage Baratuciat
66 Jean-Baptiste Soula 1bis 200622.jpg
Jean-Baptiste Soula
77 Arménie contemporaine Jean-baptiste Soula 1bis 200622.jpg
Arménie contemporaine projection de Jean-Baptiste Soula)
78 Pierre Seillan 1bis 200622.jpg
Pierre Seillan
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles