Comment redynamiser la ville

petite ville demain.JPG

La communauté de communes planche sur le sujet

Comment redynamiser les centres villes ?

Commerces au point mort, boutiques qui baissent le rideau, un problème qui touche beaucoup de villes et particulièrement la sous préfecture mirandaise qui n'a même plus d'association de commerçants et artisans, moteur fédérateur pourtant indispensable.

L’enquête menée par la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne pour améliorer la vie commerciale sur le territoire étant terminée, c’est l’heure de la deuxième étape : l’atelier commerçant.

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » pour redynamiser les petites communes, la Communauté de Communes s’est mobilisée pour les commerces Astaracais via une enquête.

Destinée aux habitants du territoire ou non et aux commerçants des trois villes membres du programme (Miélan, Mirande et Montesquiou), menée par un bureau d’études, elle a permis de mettre en évidence les habitudes de consommation et attentes post Covid en matière d’offre commerciale.

Grâce à la participation de chacun, il est maintenant possible de passer à la seconde étape.

Réfléchir ensemble, à des solutions adaptées aux problèmes révélés par l’enquête, est l’objectif de l’atelier commerçant qui se tiendra le 12 juillet à 19h30 sous la halle de Mirande. Tous les commerçants des villes concernées de Miélan, Mirande et Montesquiou sont invités à participer à ce moment d’échanges pour travailler à redynamiser nos centres villes. C’est l’intérêt de cette deuxième étape : travailler en collaboration avec les acteurs du terrain pour mettre en place de vraies solutions qui conviennent à chacun.

Dans cette optique, cet atelier se fera en toute convivialité et sera mené par le bureau d’études avec le soutien de la jeune manager de commerce récemment recrutée Stéphanie Masin.

Une fois les solutions collectivement définies, celles-ci seront testées auprès de la population au cours d’une seconde enquête pour vérifier qu’elles correspondent bien aux attentes. Ce sera la troisième étape. Bien sûr, même si cette opération est basée sur les commerces de trois villes, les solutions qui seront dégagées pourront très bien s’adapter à d’autres communes, ou servir de base pour évoluer.

Un grand projet donc, avec une vraie volonté d’agir efficacement et durablement.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles