Rencontre avec la directrice de l'hôpital de Nogaro

0 Agathe laporte àson bureau 1bis 120722.jpg

Un hôpital labellisé « hôpital de proximité"

Le Journal du Gers rencontre Agathe Laporte, directrice de l'hôpital local de Nogaro le 12 juillet 2022. L'entretien a lieu dans une ambiance sympathique et professionnelle.

Agathe Laporte est arrivée en novembre 2021. Elle remplace Nadine Thomas. Originaire d'Eure-et-Loir, elle a fait ses études à Rennes et possède une expérience professionnelle de 30 ans.

« J'ai reçu un excellent accueil à Nogaro », nous dit-elle. « Quant à ma méthode de travail, elle est basée sur la participation ».

La nouvelle directrice a le grade et la fonction de directeur depuis 2005, qu'elle exerce pendant 10 ans en EHPAD, puis elle devient directrice adjointe de l'hôpital de Castres (Tarn), puis de celui de Bergerac (Dordogne). Elle occupe ce dernier poste avant d'arriver à Nogaro. Et elle a également la responsabilité de la direction de l'EHPAD d'Éauze, où elle est présente une demi-journée par semaine.

Missions de l'hôpital de Nogaro

À la demande du Journal du Gers, la directrice (1) expose les missions actuelles de son établissement. Celles-ci ont été redéfinies par la loi Ma Santé 2022.

L'hôpital de Nogaro est labellisé « hôpital de proximité » ce qui implique son ancrage dans son territoire, tant au plan sanitaire qu'au plan social. Il est tourné vers la population : il est prévu qu'il fasse la promotion de la santé, c'est-à-dire de la prévention. En sollicitant la coopération des acteurs et des organismes du territoire en tant que partenaires : les associations, la cité scolaire, les commerçants, les organisateurs d'événements tels que Octobre rose etc.

Projets

Agathe Laporte travaille à plusieurs projets :

  • faire passer de 2 à 5 places le service de soins palliatifs (dossier déposé),

  • créer un service d'hôpital de jour : réflexion en cours pour déterminer les spécialités qui en relèveront,

  • créer une « plate-forme territoriale d'appui » réunissant plusieurs EHPAD en vue de mutualiser les moyens pour les parcours de santé complexes.

La fin des travaux

Les travaux -lancés en 2016 ! - devraient être terminés à la mi-octobre 2022. Il y a encore à faire, notamment, la restructuration d'un bâtiment et l'aménagement des locaux destinés à l'hôpital de jour. Avec des espaces dédiés aux spécialités.

Les services

Les services sanitaires comprennent :

  • les soins de suite et de réadaptation pour favoriser le retour au domicile après une période de rééducation : 30 lits,

  • les soins de médecine pour accueillir des patients pendant une phase aiguë de leur maladie.

Les services médico-sociaux englobent :

  • un EHPAD de 125 lits, dont un pôle Alzheimer et un accueil de jour itinérant (3 jours à Nogaro et 2 jours à Cazaubon) pour 6 personnes,

  • une unité de soins de longue durée, qui accueille des personnes en état de dépendance marqué : 30 lits,

  • un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d'affection, afin de leur dispenser des soins techniques infirmiers et soins d'hygiène et de confort : 36 places pour les cantons de Nogaro, d'Aignan et la commune de Panjas.

(1) le président du conseil d'administration est Christian Peyret, maire de Nogaro.

2 Entrée principale de l'hôpital 1bis 120722.jpg
2 Entrée principale de l'hôpital 1bis 120722.jpg
Plan des démolitions scan doc hôpital  2016.jpg
Plan des démolitions scan doc hôpital 2016.jpg
3 Plan des constructions     scan doc hôpital_.jpg
3 Plan des constructions scan doc hôpital_.jpg
1 Agathe Laporte 1bis 120722.jpg
1 Agathe Laporte 1bis 120722.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles