Paysages in Marciac

Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (2).JPG

Pour la 14eme année, les journées Paysages in Marciac se déroulent sur cinq journées.

Pour la première fois, Aux Aussat accueille les conférences et visites d’entreprises. La municipalité dont le maire est Michel Estérez, a mis à disposition sa salle équipée pour les projections et le vaste préau. La restauration est assurée par la Ferme du Courdou toute proche du centre des débats.

Le programme a été établi par Arbres et Paysages 32 et Ver de terre Production. Conférences, tables rondes, ateliers, ballades, visites mais aussi repas agroforestiers, apéritifs et soirées musicales se succèdent dans une ambiance décontractée et studieuse.

Pour consulter le programme détaillé des journées Paysages in Marciac : https://paysages-in-marciac.fr/programmation/

La Santé des Plantes, des Humains et de la Nature au menu de PIM 2022. Les sujets abordés par des conférenciers spécialisés abordent des sujets divers mais toujours en relation avec l’agronomie et l’évolution climatique : l’agroforesterie, la viticulture, l’agroécologie, le carbone.

Alain Canet, directeur d’Arbres et Paysages 32 souligne « 50% de terres agricoles françaises en agroécologie d’ici 2040, c’est l’objectif proposé par le Convention Citoyenne sur le Climat. Cette transition ne pourra s’effectuer que soutenue et alimentée par un mouvement collectif fort et enthousiaste. Promouvoir un environnement sain, pour produire des aliments de bonne qualité et nutritionnellement riches qui prennent soin des humains, c’est non seulement possible, mais ça devient urgent ! La transition agroécologique de nos systèmes agricoles sera collective ou ne le sera pas ; imaginer, construire et oser de nouveaux systèmes, passe par la rencontre et l’union d’idées et de personnes. C’est le cœur de notre mission car c’est à nous d’imaginer collectivement l’agriculture grandeur nature du futur ! Paysages in Marciac est né de cette nécessité d’échange, de débat, de mise en commun des expériences et des connaissances. »

Deux entreprises de la commune recevront les participants de ces journées, Eauzons spécialiste d’aquaponie, et Phalange Bio Aux Aussat pour son méthaniseur récemment mis en service.

Au terme de la première journée, parmi la centaine d’auditeurs, Henri Dupont, le viticulteur miélanais ne cachait pas sa satisfaction des informations recueillies pour la conduite de sa production dans les années à venir.

A coté de la salle de conférences, David Lahaille Panczak présentait une série photographique de ceps de vigne.

Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (7).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (7).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (9).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (9).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (10).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 (10).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 David Lahaille Panczak(12).JPG
Aux Aussat Paysages in Marciac 27072022 David Lahaille Panczak(12).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles