«Un Livre dans la poche»: c'est la vie littéraire à Nogaro et dans le Gers

DR 0 Rolande Delord Le bureau Guilhem Iza Maëlis Bouret Eva Laffargue Taylor Vuillermot 1bis_.jpg

Assemblée générale de la junior-association

Après les retentissantes Rencontres littéraires autour du 1er au 4 juin 2022 à Nogaro et dans tout le Gers, les lycéens qui l'organisent, avec l'appui du professeur Éric Busson, ont tenu l'assemblée générale de leur junior-association, Un Livre dans la poche, le 26 septembre 2022 à la Cité scolaire d'Artagnan. Nathalie Barrouillet, présidente de la Commission Culture et Tourisme du Gers y assistait.

Les Rencontres littéraires culminent chaque année avec la remise du Prix jeune Mousquetaire du premier roman, offert par la municipalité de Nogaro. Depuis leur création en 2006, elles sont devenues une entreprise de poids, qui conquiert des esprits chaque jour depuis 2006 dans le Gers et en dehors. Une entreprise qui donne aux auteurs la possibilité de se rencontrer, de rencontrer un public jeune, de lui expliquer leur travail et ce qui leur tient à cœur. À plus long terme, Les Rencontres laissent une trace profonde : elles apprennent que la lecture rend plus humain, car elle rend plus conscient du monde et plus ouvert à lui (que les jeux électroniques.…).

Élection d'un nouveau bureau

Un nouveau bureau est élu à l'unanimité parmi les volontaires :

  • Présidente : Eva Laffargue

  • Vice-présidente : Maëlis Bédouret

  • Trésorier : Guillem Iza

  • Secrétaire : Taylor Vuillermot.

Création d'une association sœur

La junior-association n'a pas de numéro SIRET : Éric Busson nous explique qu'Un Livre dans la poche dépend d'un réseau national qui, lui, a un numéro. Ce qui limite les démarches possibles pour ladite junior-association.

Une association sœur est donc créée, Un Livre dans la poche 2 (président et trésorier Éric Busson, vice-présidente Alexandra Morin). Étant gérée par deux adultes, elle recevra un numéro SIRET et pourra obtenir de nouvelles subventions avec le pass culture (en cours de validation) et elle pourra aussi ouvrir l'association à d'autres adultes.

Éric Busson insiste sur le fait que le rôle et les fonctions de la junior-association restent les mêmes et sont toujours essentiels. « L'idée est d'ouvrir encore plus le lycée à l'extérieur et aux adultes. »

Bilan moral

La junior-association a vécu des moments d'intense émotion pendant Les Rencontres littéraires.

Et le succès a été tel que les auteurs invités ont parlé du « rayonnement de Nogaro ». Les participants sont heureux de la grande réussite de toutes les manifestations dans le Gers et surtout à Nogaro, où elles ont fait venir surtout des jeunes.

Il faut donc communiquer davantage pour faire venir plus d'adultes dans les prochaines années.

Rencontres publiques du 1er au 4 juin 2022 : 8 rencontres publiques ont eu lieu avec les auteurs invités (1) dans des médiathèques du Gers : Saint-Clar, Panjas, Nogaro, Le Houga, Samatan, Pujaudran, Riscle et Fleurance.

Le 3 juin, à Nogaro, une centaine de personnes est venue assister à la présentation des romans par les lycéens, à une table ronde avec les écrivains et à la remise du Prix à Marie Vingtras.

Opération pour les premières HLP : Les lycéens de première « Humanités – Littérature – Philosophie » ont participé toute l'année à l'opération Reporter d'Oc, encadrée par la journaliste Maylis Adhémar et la graphiste Angèle Capelle.

Premières rencontres et ateliers avec les auteurs invités (décembre 2021) :

Dès décembre 2021, Ian Manook a animé un atelier d'écriture avec les lycéens de Lectoure, la classe terminale HLP de Nogaro et participé à un atelier Reporter d'Oc.

Emmanuelle Urien a rencontré les lycéens sur l'écriture de la nouvelle en général.

Alexandra Koszelik a animé un atelier d'écriture pour les lycéens de Condom.

Pauline Delabroy-Allard a participé à une rencontre en vision avec des élèves de BTS au sujet de son livre Maison Tanière.

Deuxièmes rencontres et ateliers avec les auteurs invités (juin 2022) :

Ian Manook a rencontré les lycéens de Mirande pour les accompagner dans leur choix du gagnant du Prix Jeune Mousquetaire. Alexandra Koszelik, les lycéens de Condom et Ludovic Manchette avec Christian Niemiec, ceux de Nogaro.

Ian Manook a animé deux ateliers d'écriture avec 2 classes de troisième du collège de Marciac. Alexandra Koszelik, deux ateliers d'écriture de deux classes de quatrième du collège de Riscle.

Rencontres à l'étranger : à Brême, Akli Tadjer a rencontré des élèves francophones de l'Institut Français. À Hambourg, Déborah Levy-Bertherat a rencontré des élèves et a organisé de nombreuses activités. Jean-Claude Lalumière a rencontré des élèves du lycée français de Tenerife (8 ateliers avec 2 classes).

(1) Ian Manook, Alexandra Koszelik ; Ludovic Manchette et Christian Niemiec, Emmanuelle Urien, Alex daunel, Elsa Vallot, Julie Ruocco, Maud Ventura, Marie Vingtras (qui a reçu le prix), Jeanne Grange (éditrice), Pauline Delabroy-Allard. À l'étranger : Akli Tadjer, Déborah Levy-Bertherat et jean-Claude Lalumière.Noter que Faïza Guène n'a pas pu venir, pour des raisons de santé et n'a pas pu rencontrer les lycéens de Nogaro.

N.B. - Le bureau : Guilhem Iza, Maëlis Bouret, Eva Laffargue et Taylor Vuillermot (Photo Rolande Delord).

DR1 Rolande Delord L'assistance avec Eric Busson Nathalie Barouillet1bis 260922.jpg
DR1 Rolande Delord L'assistance avec Eric Busson Nathalie Barouillet1bis 260922.jpg
0 Remise du Prix 1bis 030622.jpg
0 Remise du Prix 1bis 030622.jpg
11 Les écrivains 1bis 030622.jpg
11 Les écrivains 1bis 030622.jpg
1 Ian Manook dédicace un ouvrage 1bis 030622.jpg
1 Ian Manook dédicace un ouvrage 1bis 030622.jpg
10 Christian Peyret Rozenn Joubaire Christine Campistron avant la remise du Prix 1bis 030622.jpg
10 Christian Peyret Rozenn Joubaire Christine Campistron avant la remise du Prix 1bis 030622.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles