Village de la sécurité routière

IMG_2945bb.jpg

Une première dans le département

Un village pour la sécurité routière

Parce que les règles de sécurité sur la route sauvent des vies, la municipalité de Mirande vous invite à son village de la sécurité routière, le jeudi 13 octobre sur le parking de la salle André Beaudran.
Gratuit et inédit, ce village sera le premier du genre dans le département, et s’inscrit pour la commune dans son action « sécurité pour tous ».

Seule ville labélisée du label national « Ville Prudente » dans le Gers,

Mirande est depuis 15 ans fortement engagée dans la sécurité et la prévention routière. Cet engagement fut d’ailleurs récompensé par une écharpe d’or, preuve de sa reconnaissance sur le réseau national. Le village du 13 octobre sera donc à ajouter aux trente autres actions déjà menées chaque année, en plus du travail effectué quotidiennement par les services techniques de la ville pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap.

Toute la journée, de 9 h à 16 h, enfants et adultes, toutes générations confondues, pourront donc faire un point sur les règles de sécurité routière au travers d’ateliers et stands qui ne les laisseront pas indifférents : simulateur 2 roues, testo-choc pour sensibiliser au port de la ceinture de sécurité, voiture tonneau, parcours du Code de la route en trottinettes électriques ou avec de mini-autos, parcours de prévention sur l’alcool, atelier de vérification de véhicules légers avec 40 points de contrôle (éclairage, essuie-glaces, feux arrière, moteur, etc. Attention, cela ne remplace pas le contrôle technique), et bien d’autres encore. Le département avec la Direction départementale des Territoires, partenaire majeur de l’opération, présentera également un stand et reviendra sur l’accidentologie dans le Gers. Ainsi, tous les principaux sujets y passeront.

Organisée en partenariat avec le Département du Gers, l’Association des pilotes police gendarmerie de Saint-Jory, la Gendarmerie, les Sapeurs-pompiers et l’Association départementale de la prévention routière, cette journée sera menée par des professionnels et des associations agréées. Le danger étant présent à chaque instant sur la route, c’est l’occasion pour chacun de revoir les réflexes et d’apprendre en s’amusant, avec l’école (de nombreux élèves des écoles mirandaises seront présents), la famille ou les amis, afin de se mettre ou remettre à niveau et de finir l’année comme il faut.

La sécurité étant, comme vous l’aurez noté, un enjeu important, les élus et officiels ne s’y trompent pas. 

Pour un petit rappel des règles, rendez-vous donc le 13 octobre sur le parking de la salle André Beaudran.

Autres actions à venir :

Une « journée séniors » le 24 novembre avec des ateliers autour de la prévention, la protection, et les gestes de premiers secours, à la Halle de Mirande de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Une remise à niveau du Code de la route le 29 novembre de 14 h à 18 h. Sur inscriptions à [email protected] ou au 05.62.66.86.40.

Crédit photo : Association des pilotes police gendarmerie de Saint-Jory

 

1.jpg
1.jpg
IMG_7185.jpg
IMG_7185.jpg
IMG_2748.JPG
IMG_2748.JPG
IMG_9700.JPG
IMG_9700.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles