ACTA sur tous les frontc en septembre

_DSC5505R (002).jpg

Comme tout un chacun, l' Association Culture et Traditions en Astarac a fait sa rentrée en septembre ! 

D’abord la distribution à ses adhérents du journal semestriel de l’association « ACTA infos n° 33 » accompagné du calendrier des marches automne hiver 2022/23 ! 
Pour ACTA, les semaines sont rythmées par les marches dominicales et les marches santé du jeudi, malgré les aléas de la météo saisonnière auxquels il a fallu s’adapter. Les activités d’ACTA, sur le terrain, ont été concentrées la troisième semaine de septembre ! 
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : Journées européennes du patrimoine.
En effet, les Journées européennes du patrimoine au moulin de Berdoues, sont un moment fort pour l’association : randonnée de 13 km avec le public local, puis le site annoncé sur internet, qui a accueilli 200 visiteurs sur les deux jours. 
Venus de Toulouse de Pau et des quatre coins du Gers ils ont apprécié les visites avec des guides dévoués et compétents tant pour le moulin que pour l’ exposition hydraulique, l’abbaye cistercienne ou le tunnel du champ de tir !  
Les dégustations de tourteau ou de pain pétri à l’ancienne ont permis aussi de promouvoir la spécificité du terroir de l’Astarac.  ACTA a continué la semaine en s’investissant activement à l’organisation de marches ou de manifestations avec d’autres partenaires. 
Mardi 20 septembre : marche avec les enfants de l’école de Saint-Michel vers la chapelle de Saint-Clamens ; un aller et retour à pied et une riche visite du site !  Un plaisir d’accompagner et de stimuler les jeunes marcheurs …. 
Mercredi 21 septembre : randonnée pédestre pour la journée Alzheimer à Mirande ! Une boucle de 9 km vers Saint-Martin et retour à Mirande sur un itinéraire ponctuel ... 
Samedi 24 septembre : marche mémorielle des Harkis, du village de Berdoues à la stèle de la forêt avec témoignages et émotion. 
De toutes ces marches avec les adultes notamment, ACTA a envie de conclure qu’il est difficile de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires, quand il faut partager l’espace de circulation. Le piéton est vulnérable, et si la responsabilité civile de chacun est importante, dans un groupe, la responsabilité de l’association organisatrice peut être mise en cause en cas de problème … et ce message n’est pas toujours entendu et respecté par celles et ceux qui ne sont pas habitués à notre fonctionnement ! 
Il convient de remercier les référents des marches qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour repérer les parcours occasionnels afin de satisfaire au mieux les utilisateurs et ensuite les encadrer sur les routes fréquentées ! 
Pour ACTA l’année va se poursuivre avec des projets de fin d’année qui seront envisagés lors du prochain Conseil d’administration de mi octobre ! 

_DSC5505R (002).jpg
_DSC5505R (002).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles