Conférence-atelier avec Monique Virelaude : "Comment transformer l'énergie de la violence"

image (2).jpg

 Le mercredi 19 octobre à 19 H 30, 62 rue Gambetta, à la salle des Associations (salle 2, 1er étage) ,Monique Virelaude vous invite à une conférence-atelier dont le thème est  " Comment transformer l’énergie de la violence ? "

Monique Virelaude est sophrologue, tabacologue, écrivain. Elle est l’auteur de « Comment ? Vaincre la peur », publié aux Éditions du Relié.Elle donne des conférences sur la méthodologie, théorie et pratique, qu’elle décrit dans ses livres.Peintre, elle illustre la poésie de Saint-John Perse  dont « Comment vaincre la peur ? », « Quand le souffle traverse un point douloureux », etc.) .

Comment transformer la violence intérieure ?

"La violence est l’ énergie vitale qui nous fonde. Elle nous submerge souvent de façon irrationnelle et nous dépasse. Comme toute énergie elle est transformable .

Nous apprendrons grâce à des exercices pratiques  à le faire: c'est un jeu de déconstruction et de construction"....

"Guerre ou paix ? Contre le réflexe court de la violence, nous ferons l’ apprentissage du circuit long du souffle.

La violence, un fait intemporel mais d’actualité. Elle est la force intérieure à l’état brut qui, par peur, obéit instinctivement à un mécanisme de défense, d’agression physique ou mentale ou subie, nous met dans la prostration. S’ensuivent des crises répétitives dues à des sentiments de colère, d’injustice, de trahison, de honte.

Ce flux vital chaotique qui nous traverse et engendre l’état de guerre permanent est du à l’affrontement de 2 énergies antagonistes intérieures ; le défi est de leur donner forme, mesure au lieu de penser les réduire en les déchargeant sur autrui.

L’esprit dit : « Stop » et selon la pratique du souffle, les 6 phases du circuit long découperont le flux, l’étireront le dilateront, le réduiront, selon les mouvements vitaux qui nous animent. Grâce au training respiratoire, ce flux se mettra alors à votre service, pour traduire un réel ajusté et consentira à se déposer dans le désir de paix."

Entrée gratuite , libre participation

Tableau de Monique Virelaude

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles