Inauguration du Foyer rural de Castex

Castex 1.jpg

Discours de Robert Sassoli, maire

Tout d’abord le Conseil municipal et moi-même vous souhaitons le bonjour et tenons à vous remercier de votre présence dans notre petit village qui essaie toujours d’aller de l’avant.

Après bien des péripéties dont la dernière est la COVID19, nous allons pouvoir procéder à l’inauguration de notre salle Polyvalente et avancer ainsi dans la rénovation de notre cœur de village.

Après la rénovation du logement communal qui a été réalisée en 2011, la nouvelle mairie, le monument aux Morts et la mise en accessibilité de l’église et du cimetière que nous avons inaugurés le 9 octobre 2017, c’est l’aménagement et la mise en accessibilité de notre Salle des Fêtes ainsi que la mise en sécurité des abords de celle-ci que nous inaugurons aujourd’hui.

Elle avait été inaugurée en juillet 1954 par Monsieur le ministre Gardey et Monsieur le sous-préfet de Mirande de l’époque.

Dans notre milieu hyper rural, notre salle des fêtes est très importante. Les souvenirs personnels et collectifs venant des manifestations festives, culturelles et associatives qui y ont été organisées y restent attachés. On y retrouve les amis, les voisins, les camarades d’école qu’on n’a pas le temps de voir par ailleurs. C’est là que se créent les liens entre habitants d’un même village et d’autres.

On a souhaité climatiser cette salle car notre population est vieillissante et on se souvient tous de la grande canicule de 2003. Nous avons ainsi un endroit où nous pourrons nous protéger en cas de fortes chaleurs. En même temps cette climatisation réversible nous fera faire de sérieuses économies par rapport aux aérothermes que nous avions auparavant.

Nous en avons profité également pour améliorer sérieusement l’isolation du bâtiment et son accessibilité.

Le point de départ de cette rénovation a été la mise en sécurité du cœur de village. L’accès principal de cette salle polyvalente se faisait sur la départementale, côté Est, et le danger était présent à chaque manifestation. Pour cette raison nous avons fait déplacer l’entrée côté Sud et nous y avons ajouté une cour fermée qui permet aux parents de laisser jouer leurs enfants dehors sans risques.

Nous avons fait un cheminement pour handicapés qui va des parkings et du Foyer rural à la Mairie, à l’Eglise et au cimetière.

La Salle des Fêtes était encaissée et sans aucune visibilité si ce n’est sur la route. Nous avons fait décaisser la partie arrière pour faire un parking sur la moitié nord et planter des arbres sous lesquels nous mettrons des bancs et des tables pour piqueniquer sur la partie sud.

C’est en décembre 2014 que le premier devis a été réalisé, nous avons pris une délibération en Conseil Municipal en novembre 2017 pour lancer l’opération et c’est en juillet 2018 que nous avons obtenus le permis de construire et que les travaux ont été lancés.

Ils ont étés exécutés sous le contrôle et grâce à notre SIVOM Miélan Marciac et aux entreprises qui ont travaillé avec lui, entre autres :

- Pour la charpente, l’entreprise Ducournau et fils de Bars

- Pour les menuiseries, l’entreprise EPB de Mirande,

- Pour l’électricité, l’entreprise GERS ELEC de Ponsampère,

- Pour le carrelage, l’entreprise Lary Marc de L’Isle-de-Noé,

- Pour la plomberie, l’entreprise Grégoire de Trie-sur-Baïse,

Un grand merci à eux.

Ce projet, d’un coût de 337 000 € HT, n’aurait pas pu être réalise sans l’aide de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département et de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne qui grâce à sa lauréatisation en tant que Territoire à Energie Positive croissance verte nous a permis d’obtenir les aides qui ont été l’élément déclencheur de cette opération.

Globalement c’est un peu moins de 60 % d’aides que nous avons reçues. Nous avons financé les 40 % restants par un emprunt de 110 000 € et une partie de nos réserves sans que cela n’entraîne de hausse des impôts locaux.

Grace à notre communauté de commune, au travers du TEPcv, nous avons pu transformer notre éclairage public en éclairage LEDS et ainsi réaliser de conséquentes économies en consommation électrique.

Nous avons financé le solde de l’enfouissement des réseaux et de l’éclairage public également avec une partie de nos réserves. J’en profite pour remercier mes prédécesseurs pour leur gestion de la commune, sans eux, rien n’aurait été possible.

C’est grâce au Syndicat Départemental d’Energies que nous avons pu procéder à l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques au cœur du village, réalisé par l’entreprise Bouygues Energies, le reste se fera plus tard.

La prochaine étape sera la transformation de l’ancienne mairie en logement social, puis la rénovation de notre église qui en a bien besoin.

Dans le cadre du 25ème Salon d’Art de Saint-Martin organisé par l’association intercommunale CAMPAGN’ART nous avions inscrits la commune au 2ème Symposium de Sculptures. Le sort a voulu que nous gagnions la magnifique œuvre de Rénate Verbrugge « Ce monde qui change », le cube en marbre du Portugal que vous pourrez voir exposé dans la pelouse derrière le Foyer Rural. Un grand merci à la présidente Catherine Godeheu et à tous les volontaires de CAMPAGN’ART qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation. Un grand merci également à Thierry Montaigut qui a assuré bénévolement le transport de cette magnifique sculpture et au personnel du SIVOM qui ont permis sa mise en place.

Pour conclure, je vais souhaiter une longue vie à notre salle des fêtes et polyvalente. J’espère que les personnes, les membres des associations et des organismes publics qui l’utiliseront pourront s’épanouir, se parler, se cultiver et se faire plaisir avec toutes les possibilités qu’elle offre.

Nous allons maintenant procéder à l’ouverture officielle de notre Foyer Rural en coupant le ruban.

Comme le veut la tradition, si vous le voulez bien, pour ne pas que les murs de cet ouvrage se fissurent, nous allons les arroser !!!

Texte et photos communiqués par la municipalité de Castex.

Castex Rénate VERBRUGGE  CE MONDE QUI CHANGE.jpg
Castex Rénate VERBRUGGE CE MONDE QUI CHANGE.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles