A quelques jours de la collecte nationale, rencontre avec le président de la Banque Alimentaire du Gers

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Le vendredi 25 et le samedi 26 novembre, les bénévoles de la Banque Alimentaire du Gers seront présents aux entrées des deux grandes surfaces vicoises, Carrefour Market et Intermarché comme dans 44 autres magasins du Gers pour collecter des produits de première nécessité.

Cette action est nationale et est menée à la même date dans tous les départements.

Une autre collecte a lieu souvent au printemps, la date est laissée au libre choix des structures locales.

Restos du Coeur, Secours Populaire, Banque Alimentaire, la distinction n'est pas toujours évidente pour les usagers.

C'est pourquoi nous avons interrogé le président de la Banque Alimentaire du Gers, Pierre Buffo.

Echanges :

Journal du Gers : Pouvez-vous vous présenter ?

Pierre Buffo : Je suis président de la banque alimentaire, je suis surtout animateur d'une équipe de bénévoles qui assurent l'approvisionnement en denrées des gens qui sont en difficulté.

Journal du Gers : La Banque alimentaire, qu'est-ce que c'est ?

C'est un grossiste, c'est une structure qui collecte des denrées, qui les trie, qui les stocke et qui les distribue à 28 associations dans le département.

L'objectif est d'aller vers ces gens qui sont dans les petits villages par le biais d'associations.

Parmi ces associations, figurent des associations indépendantes comme les Jacobins, les Petites sœurs des pauvres, des structures qui assurent la distribution aux bénéeficiaires.

Ensuite, on compte 8 Croix Rouge dans les grandes villes comme Condom, Mirande...

On trouve aussi 3 CCAS, des structures qui dépendent de la commune qui inventorient les familles en difficulté.

Il y a également des épiceries sociales comme celle de Vic Accueil et le Secours catholique et le Secours Populaire.

Toutes ces structures au nombre de 28 distribuent nos produits, 440 tonnes par an.

 Journal du Gers : D'où viennent les 440 tonnes que vous  distribuez ?

Pierre Buffo :  Elles proviennent d'entreprises agro-alimentaires du département qui nous font des dons, de collectes comme celle du 25 et 26 novembre.

Elles proviennent aussi de ce que l'on appelle la ramasse : tous les jours nous avons des camions qui font le tour des grandes surfaces d'Auch pour récupérer des produits qui sont en date limite de consommation.

Nous recevons aussi des aides de l'Europe 2 ou 3 fois par an.

Journal du Gers : Quelle est la différence avec d'autres organismes solidaires comme les Restos du Coeur ou le Secours Populaire ?

Pierre Buffo : Nous faisons tous le même travail.

La structure des Restos du Coeur fonctionne différemment car elle fait tout : elle collecte, elle achète des produits qu'elle redistribue elle-même aux bénéficiaires alors que nous nous sommes un grossiste et pour la distribution nous passons par des structures qui se retrouvent dans tout le département.

Le secours populaire, c'est un peu la même chose.

Journal du Gers : Quels types de produits récoltez-vous lors des deux collectes annuelles ?

Pierre Buffo :  Nous recherchons surtout des conserves, pas de produits frais, des conserves de viande, de légumes, de poisson, des produits de première nécessité comme l'huile, le sucre, la farine, des gâteaux, des pâtes...

Journal du Gers : Est-ce que les gens dans le Gers donnent facilement?

Pierre Buffo :  Oui, les département ruraux donnent bien car le milieu rural est solidaire, les gens se connaissent.

Nos collectes représentent 20 % de la part distribuée alors que la moyenne nationale est de 12 %.

On fait le double de ce qui est fait en zone urbaine !

Journal du Gers : Comment fonctionne la banque alimentaire et quels sont les besoins humains au niveau du Gers ?

Pierre Buffo : La banque alimentaire distribue 440 tonnes, c'est-à-dire, 2 tonnes par jour ouvrable.

Nous fonctionnons avec 4 salariés à mi-temps c'est-à-dire l'équivalent de deux temps pleins, 30 bénévoles, des gens qui viennent à raison d'une dizaine chaque jour pour faire du tri, il y a aussi les  chauffeurs..., c'est toute une équipe !

Nous avons régulièrement besoin de gens qui viennent nous aider sur ces différentes activités.

Le bénévolat c'est aujourd'hui difficile car c'est très recherché mais je pense qu'il faut dans nos structures se montrer attractifs.

Notre travail est d'animer, de donner aux gens l'envie de devenir bénévoles.

Nous intervenons régulièrement dans les collèges et lycées pour présenter la Banque alimentaire et susciter des vocations.

Journal du Gers : Quels sont les besoins humains pour les collectes du 25 et 26 novembre?

Pierre Buffo : Pour les collectes du 25 et 26 novembre, 45 magasins sont concernés dans tout le Gers.

Pendant ces deux jours, la Banque alimentaire fait appel à 500 personnes sur le département et une quinzaine de camions  font la navette pour ramener les produits de la collecte au centre de conditionnement à Auch.

Les besoins concernent surtout les personnes pour distribuer et récupérer les poches devant les magasins. On propose des plannings de 2 heures par duo.

Dans chaque ville, nous avons un correspondant qui organise la collecte.

A Vic, c'est Vic Accueil qui sera devant Carrefour Market et Intermarché.

Contact :

Banque alimentaire du Gers 

50 chemin de Baron

32000 Auch

05 62 61 58 98

https://ba32.banquealimentaire.org/

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