Samedi, le club d'éducation canine à la foire de la Saint-Martin

314499903_1308799556600509_4395446409333877416_n.jpg

Le club d'éducation canine de Lectoure sera présent à la foire, ce samedi 12 novembre dans l' après-midi , pour vous présenter son équipe.

Vous pourrez assister à une séance d'éducation pour vivre en bonne harmonie avec votre compagnon, ainsi qu' à une démonstration de chien de travail . Vous pourrez rencontrer les chiens qui ont participé au championnat de France cette année à Lorient. Réa, femelle berger allemand qui finit 2ème au grand prix et Lochie, femelle berger belge malinois qui ramène à Lectoure le titre de vice champion de France 2022.

A quel âge débuter les cours d’éducation ?

Les premiers cours peuvent débuter très tôt, dès deux ou trois mois. En effet, certains clubs ont une école du chiot. Ces cours sont spécifiquement destinés aux chiots. La première partie de la séance est consacrée aux interactions entre les chiots. Certains jouent, d’autres pas…. Les interactions (ou leur absence) sont notées par l’éducateur qui va pouvoir analyser et commenter les réactions de chacun. Les comportements ne doivent pas être forcés… c’est l’observation qui prime au départ, afin de voir ensuite les points spécifiques à travailler : manque de confiance en soi, ou au contraire excès de confiance, brutalité ou soumission…C’est souvent un moment idéal pour discuter avec l’éducateur du comportement des chiots et du sien en particulier…. Le chiot va alors progressivement apprendre le contrôle de la morsure, les limites de tolérance des autres chiens… C’est l’occasion pour lui d’apprendre par imitation. Pour le maitre, cette phase lui permet aussi d’apprendre comment communiquer avec son compagnon, comprendre ses messages et apprendre à intervenir au moment opportun et de la manière la plus juste possible : en douceur mais fermement.

Progressivement le cours s’oriente ensuite vers des exercices de plus en plus poussés : assis, debout, couché…. A côté de son maître, à distance… bref, tous ces ordres qui vont faciliter la vie de tous les jours, en ville, à la campagne, chez des amis ou tout simplement à la maison.

L’éducation est une façon de sécuriser la vie du chien et de ceux qui l’entoure : rappel lors d’une promenade, stop avant de traverser une route, marche au pied pour éviter les chutes du maître…

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles