Lectoure : Inauguration de la foire de la Saint-Martin

20221111_151018.jpg

 Vendredi 11 novembre, dans l'après-midi, sous un  magnifique soleil , en présence de nombreuses personnalités , et d'un public dense, Xavier Ballenghien, Maire de Lectoure a coupé le ruban inaugural de la 39ème foire de la Saint-Martin , entouré du conseil municipal des jeunes, présent pour la première fois à cette inauguration et des élus du département .

Cette année encore plus de 30 000 visiteurs sont attendus. Ils seront accueillis par une centaine d' exposants. Le Président du comité de pilotage de la foire, Claude Ligardes a pris la parole et a déroulé le programme de ces trois jours. Il a rendu hommage à Robert Castaing et son conseil municipal, qui a relancé cette foire en 1983. Il a tenu   à remercier tous les membres du comité de pilotage qui se mobilisent pour la réussite de ce rendez-vous incontournable.  Les commerçants lectourois ont répondu présent et resteront ouverts durant la foire. Les représentants de l'ACAL ont installé  un stand à l'esplanade du Bastion. Tous les secteurs d'activité sont représentés, l'artisanat, le commerce, loisirs, produits régionaux, banques, automobile, exposition de  tracteurs anciens, la  motoculture de plaisance... L'entrée de la foire est gratuite pour les visiteurs.  Xavier Ballenghien a ensuite pris la parole en remerciant tout d'abord toutes les personnalités venues à ce rendez-vous, notamment, David Taupiac, député; Alain Duffourg, sénateur;    Le Président du conseil départemental, Philippe Dupouy;  Ronny Guardia-Mazzoleni , maire de Fleurance;    la conseillère départementale et adjointe au maire , Valérie Manissol; mais aussi  tous les maires des communes voisines et bien d'autres.

"Ce sont des moments qui rassemblent pour le bien-vivre, c'est cela être une ville cittaslow, prendre le temps de vivre , d'échanger et d'être ensemble  pour manger, boire et faire la fête"

C'est tout l'intérêt de ces trois jours. Mais, il y a toute l'organisation et Marie- Hélène Lagardère, adjointe au maire, chargée de l'agriculture,du commerce et  de l'artisanat, et sa délégation ( Jean-Yves Delacoste et Corinne Quevilly) et les services tehniques de la mairie se sont mobilisés pendant quelques mois. Nombreux sont les bénévoles qui se sont investis pour préparer et réfléchir sur la nouvelle organisation de la foire. Il fallait réinvestir le Bastion. Lieu fabuleux où il y a de l'espace et où il fait bon vivre et c'est sur ce lieu que les exposants sont réinstallés. On se retrouve pour déguster des produits du terroir, des environs ou de France, pour  profiter des animations, des activités, et de la restauration proposée sur place.

 Après les traditionnels discours, le cortège d'élus s'est dispersé dans la foule , déterminé à visiter les différents stands, escorté  par la musique de l'Harmonie Lectouroise et les danses folkloriques des Troubadours de Lomagne.

Le dimanche 13 novembre, toute la journée, auront lieu une braderie et un vide-greniers.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles