Un essai éclair sur la pelouse de Goulin

Capture d’écran 2022-11-14 212727.png

On peut peut-être résumer cet après-midi de soleil et d'envie des deux équipes de faire vivre la balle par cet essai extraordinaire des Vicois.

Nous sommes à la 38ème minute. D'une mêlée gagnante, Victor Jaffres choisit le côté fermé avec Laborde et un autre joueur en soutien, Tomasella arrive en bombe pour cueillir ce ballon et marquer l'essai.

Cette phase de jeu montre combien la technique des Vicois peut être parfaite.

Bien sûr, toutes les consignes données par l'entraîneur ne sont pas respectées, ce qui le fait s'asseoir sur le banc quand les joueurs ne mettent pas en pratique ce qu'ils ont appris à l'entraînement.

Mais il se relève vite car son équipe a joué cet après-midi-là avec beaucoup de dynamisme.

Les tempos étaient bons même dans les moments difficiles.

Certes, il y eut des moments où l'on était sur la ligne et où l'on ne sut pas tirer le ballon pour aller marquer, des moments où on était en position d'essai grâce à des attaques bien lancées mais une mauvaise passe ou une passe trop tardive ne permettaient pas de conclure.

En face, une bonne équipe avec des joueurs rapides, solides qui furent à plusieurs reprises sur notre ligne grâce à de longs coups de pied que frappait leur demi d'ouverture mais sur cette ligne, les Vicois se mobilisèrent et personne ne passa.

Il y eut un seul essai de l'adversaire en début de première mi-temps. Par la suite, plus rien.

La défense fut très courageuse se mobilisant dans les regroupements, la balle revenant souvent aux Vicois.

A souligner aussi le drop lumineux de Coelho qui fut par ailleurs excellent dans les pénalités et les transformations.

On récupère une balle dans notre terrain, on avance sur le groupe adverse, le ballon revient, Jaffrès donne la balle pour l'écarter et au moment où il allait écarter et passer son ballon, on voit s'élever entre les pagelles un ballon : Coelho vient de tenter un drop magnifique qui passe.

Cette équipe a fait une brillante partie.

Les joueurs ont démontré qu'ils pratiquaient un rugby de vie, c'est-à-dire un rugby où l'on joue les ballons – peut-être pas toujours avec le bonheur voulu – où l'on a la passion de sortir très vite le ballon des regroupements.

On n'attend pas que tout le monde soit en place, on joue la balle très rapidement, ce qui est très intéressant pour la suite des attaques.

Cette victoire peut amener les Vicois dans le bloc des premiers.

Il reste des matchs retours contre des équipes en tête de poule mais les Vicois sont sur la bonne voie et ne peuvent nous apporter que des satisfactions.

On peut se réjouir aussi de voir cette équipe jouer de  façon aussi solidaire, on ne voit pas de jeu seul, on veut gagner mais avec la collectivité.

C'est peut-être la marque de l'entraîneur Thibault Roussille qui a donné cet esprit de groupe aux garçons.

Bravo à tous !

Score : 29- 17

Vic-Fezensac : 2 essais de Despax (27ème), Tomasella (38ème), 2 transformations, 4 pénalités ( 16ème, 35ème, 41ème, 59ème ), 1 drop, Coelho (79ème)

VAL XV : 1 essai Monge (21ème), 3 pénalités ( 3ème, 42ème, 52ème ), 1 drop ( 32ème) Icart 

Equipe : Tomasella, Dubost, Cenzon, Romor, Laborde, Coelho, Jaffrès, Gendre, Chassagne, Despax, Gangi, Massarotto, Marque, Péres, Castagnet.

Entrés en cours de match : Bernadet, Da Costa, Bianchini, Stroë, Gendre E, Pitton.

La réserve ne fut pas brillante. Elle encaissa une cinquantaine de points. Elle fut laxiste en défense et plaquage et la formation de Montesquieu Volvestre était solide et comportait de bons éléments.

Score : 20 à 54 

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles