Lectoure : Échos du salon du livre

20221119_105327.jpg

Exposition de Cédric Lavaud artiste peintre gersois à la Halle

L’ association Le 122 a organisé avec les Editions Lazare & Capucine, et le soutien de la mairie, les journées de Lectoure 2022 les 19 et 20 novembre sous l'intitulé " Spiritualité, religions, laïcité et vivre ensemble".  Au programme: une table-ronde, des conférences, une exposition d'artistes, une pièce de théâtre, un concert de chant choral et  le Salon du livre . Celui-ci se tient à la Halle aux grains, ce samedi et dimanche jusqu'à 18h. Plus d'une dizaine d' auteurs sont venus des quatre coins de France à la rencontre du public lectourois afin de présenter leurs ouvrages.

Le maire de Lectoure, Xavier Ballenghien a inauguré le salon en fin de matinée et a rencontré tous les auteurs afin d’échanger avec chacun d'entre eux quelques mots. Ensuite, les exposants étaient conviés à un apéritif offert par la municipalité et l'association le 122. À 15h était donnée la conférence par Claude Thélot, président d'honneur du salon.

Claude Thélot est un grand spécialiste de l’École. Sociologue, polytechnicien, ancien directeur de l’Insee, conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes, ancien président du haut conseil sur l’évaluation de l’école, à ce titre, père de la Loi Fillon sur l’école. Il est un spécialiste reconnu sur les questions de l’école et de l’éducation. Il nous propose une réflexion sur l’étude du fait religieux dans l’école de la République dans" Quelle éducation au fait religieux dans l'école de la République?"

Parmi les exposants, l'association E.R.S. Energie et re-sources, spécialisée dans la géobiologie, le magnétisme et la radiesthésie. Son président, Maurice Daroles et Nicole Ollivier la vice-présidente veulent permettre de développer et échanger des expériences et savoir- faire. L'association propose des conférences, des ateliers et des journées d'entraînement à la pratique de la géobiologie qui est l'étude ésotérique de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant et  notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques; la recherche des sources qui consite à chercher de l'eau dans le sol avec différents outils; la recherche sur plan: les pendules sont utilisés parfois sur les cartes pour rechercher des personnes disparues ou des sources. Maurice Daroles explique que" le magnétisme est un phénomène physique par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre ou avec des charges électriques en mouvement. La radiesthésie est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu'émettent différents corps." L'ERS, c'est aussi un rendez-vous mensuel à la salle du Tané.

Osez tester les baguettes du sourcier ou un pendule avec des professionnels au salon du livre.

Renseignements: 06 41 86 89 02 ou 06 76 63 35 61

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles