Année très active pour la Bienfaisance, la plus ancienne association vicoise

20221127_105933.jpg

L’Assemblée Générale de La Bienfaisance s’est déroulée le dimanche 27 Novembre 2022 , salle des Vikings devant une soixantaine de participants en présence de Barbara Neto, maire, et de Benoit Desenlis, conseiller Départemental.

La présidente, Chrisitiane Georgen-Trépout, s'est félicitée de voir les adhérents si nombreux et elle a salué, en particulier, la présence dans la salle de personnes nouvellement adhérentes.

Figurait à l'ordre du jour l’actualisation des statuts et du règlement intérieur de l’Association.

Le but de l’association  est désormais enrichi  par l’organisation d’actions favorisant  le « bien vivre à Vic » (prévention, informations, lien social)

Dans son rapport moral, Christiane Goergen Trépout indique que la Bienfaisance compte 214 adhérents dont 66 couples et 82 personnes seules.

Elle note un nombre conséquent d’adhésions nouvelles cette année.  Un rajeunissement des adhérents serait souhaitable, mais ce vœu est formulé sans succès depuis des décennies.

La présidente demande à l’assemblée d’avoir une pensée émue pour les amis adhérents, parents d’adhérents et amis qui nous ont quittés en 2022, ainsi qu’une pensée affectueuse pour ceux qui sont malades chez eux, à l’hôpital ou au Château Fleuri.

Elle remercie ensuite les membres du CA pour leur participation à la bonne marche de l’Association.

Composition du Conseil d’administration :

La Présidente propose de coopter Bernard Pérard en raison des nombreux services qu’il rend à l’association. 

Le Conseil se compose donc de 14 membres : Christiane Goergen Trépout (Présidente), Jean Marc Lafforgue ( Vice-président), Nadine Viaud (Trésorière), Laetitia Bonrepaux (Trésorière adjointe), Christiane Espié (secrétaire), Myriam Cassagne (secrétaire adjointe), Jacky Pérard, Monique Vandelouw, Josiane Bled, Michel Louvaud, Alain Sabatié, Gérard Monléon, Jean-Pierre Labit, Bernard Pérard (membre coopté)

Christiane Goergen-Trépout remercie infiniment Mme le Maire, Barbara Neto,  pour la mise à disposition d’une salle. Le fonctionnement de l’association s’est considérablement amélioré et simplifié grâce à l’octroi de ce local (ancien local des douanes partagé avec « Humanisme en Fezensac » et « Les Zouzous »).

Elle la remercie également pour l’aide logistique au niveau de la mairie et de la communauté des communes. Elle déclare que le siège social reste inchangé à la mairie de Vic.

Elle poursuit par des remerciements aux conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoit Desenlis qui gratifient l’association d’une subvention départementale.

En 2022, l’Association a été très active par ses réunions du vendredi après midi (recherches, classement, archives), sa participation citoyenne en lien avec la municipalité pour ce qui concerne le domaine social, le vivre ensemble, le mieux vivre dans notre cité, quand l’association est sollicitée ou sous forme de relais auprès des sociétaires, le voyage organisé le 24 septembre 2022, une première, pour découvrir Bordeaux, sa cité du vin, son centre historique – Bernard Delor est remercié pour l’aide qu’il a apporté pour l’organisation du voyage ainsi que Jean Marc Lafforgue pour l’animation. A noter que la participation des 45 personnes a permis de couvrir la totalité des dépenses liées à ce voyage - , la manifestation pour la prévention routière du 15 octobre à la salle des conférences de la mairie avec l’intervention bénévole de Bernard Pérard qui a mené de main de maître cette  séance de réactualisation du code de la route et prévention routière. Plus de 70 personnes étaient présentes.

La Présidente regrette enfin de ne pas avoir réalisé le projet sur le dépistage du cancer colorectal, le groupe des administrations concernées ayant été dissous avec le Covid.

En 2023, Christiane Goergen-Trépout  espère mener à bien les projets suivants :

Une séance d’information avec l’aide de la gendarmerie sur la prévention des  arnaques, des risques à la personne, à domicile, au téléphone, par internet, les risques en milieu rural….

Un voyage dans l’intimité de notre corps par de la prévention santé qui et amènerait à se pencher sur nos intestins, notre ventre, dont on dit qu’il est le 2eme cerveau ;

- Un vrai voyage (2eme édition) à organiser à la même date, le samedi après la fête de  Vic,  soit le 23 septembre 2023 ;

- Et continuer à organiser cet apéritif /repas qui réunit les adhérents lors de l’Assemblée Générale.

Dans la salle, les membres présents sollicitent la Présidente et Bernard Pérard pour organiser à nouveau une séance d’information sur la prévention routière et l’actualisation du code de la route.

Nadine Viaud présente ensuite des comptes équilibrés.

Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l'unanimité.

Alex Cassagne et Christiane Espié ont présenté un diaporama/photos, rétrospective du voyage du 24 septembre 2022 : 45 personnes ont visité la cité du vin puis le centre ville lors d'une visite guidée par un guide confirmé.

La Présidente a  présenté ensuite une petite page d’histoire vicoise appuyée par un diaporama de documents anciens, l’histoire de la courte vie de la statue « la Bacchante» (1903-1943) aux allées Gabarrot, comment elle fut dérobée par les allemands  et comment elle est réapparue un jour de cavalcade sous forme de statue humaine…

L’exposé de Mme Goergen-Trépout, illustré par d’anciennes  cartes postales projetées sur un mur a suscité  beaucoup d’intérêt et a recueilli les applaudissements de la salle.

Nous partagerons cet exposé dans un article à venir.

Christiane Goergen-Trépout a invité enfin tout le monde à prendre place pour déguster le buffet et a remercié toutes les personnes qui ont participé à la préparation, avec en première ligne,  Nadine Viaud, intendante en chef de la manifestation.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles