Grève des laboratoires de biologie médicale

sang prise.jpg

du 1er au 3 décembre

L'URPS des Biologistes Médicaux d'Occitanie vous informe que l’ensemble des syndicats représentatifs du secteur de la biologie médicale réunis au sein de l’Alliance de la Biologie Médicale, rejoindront le mouvement de grève reconductible des professionnels de santé du 1er au 3 décembre prochains.
______________________

En effet, malgré nos nombreuses alertes et un premier mouvement de grève les 14, 15 et 16 novembre qui a été suivi par plus de 95 % des laboratoires, le gouvernement reste sourd à nos préoccupations et maintient son projet de ponction de près d’1,3 milliards d’euros sur la biologie de proximité, au risque de désorganiser complètement notre filière, de nous pousser à fermer des laboratoires et de laisser sur le carreau les patients qui vivent déjà dans des déserts médicaux.
Depuis des semaines nous répétons que nous souhaitons faire une contribution exceptionnelle sur l’année 2023 pour participer à la maîtrise des dépenses liées au COVID. Pour répondre au besoin de visibilité des autorités et des laboratoires, nous avons formulé une nouvelle proposition ce mardi pour les années 2024 à 2026. Au total, nous sommes désormais prêts à faire un effort considérable de 685 millions d’euros sur quatre ans : 250 millions d’euros en 2023, et 145 millions d’euros les 
années suivantes.
Cette proposition répond en tous points aux attentes de la CNAM : réaliser une économie d’au moins 250 millions d’euros sur la biologie courante et prolonger l’effort en augmentant la régulation de nos financements entre 2024 et 2026. Elle constitue le maximum que nous pouvons consentir sans mettre en danger la pérennité de notre profession et l’accès des français à un service de diagnostic de proximité y compris dans les déserts médicaux.
Or la CNAM n’a pas répondu sur le fond de cette nouvelle proposition, se contentant seulement de saluer une avancée pour nous appeler implicitement à nous rallier à son projet. Nous attendions un avis précis et chiffré, on nous a envoyé une nouvelle fin de non-recevoir.
En conséquence, dès jeudi matin, 1er décembre, l’ensemble des laboratoires de biologie médicale seront fermés au public. Seuls les laboratoires d'établissement de santé fonctionneront uniquement pour les patients hospitalisés.
Nous invitons en ce début de semaine les patients à anticiper leurs examens biologiques en les faisant d'ici mercredi, ou à les reporter à lundi prochain ; les bilans classiques non urgents ne devant pas être sollicités auprès du 15 ou des urgences. Seront assurés normalement les bilans pour chimiothérapies, dialyses et procréation médicalement assistée.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles