Lire et écrire le français

ecrire.jpg

Des cours gratuits pour les étrangers

Des cours d’alphabétisation pour les non-francophones désirant apprendre le français ou se perfectionner

Après les cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour favoriser l’intégration et l’insertion sur le territoire, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne propose désormais, et toujours en partenariat avec l’association NATIF, des cours d’alphabétisation.

L’association NATIF, basée sur Auch, a pour mission de faciliter l’intégration et l’insertion des personnes non francophones et/ou non alphabétisées dans le Gers. Parler, lire et écrire français prend tout son sens quand on souhaite vivre en France, avoir des relations sociales, trouver un emploi, ou pouvoir remplir des papiers administratifs par exemple. La Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, quant à elle, s’engage aussi à favoriser l’accès des habitants du territoire communautaire aux droits et aux services, à travers la mise en place d’actions partenariales avec la Convention Territoriale Globale, comme ici avec l’association NATIF. L’association des deux organismes, était donc presque une évidence, et fort de l’intérêt porté aux cours de Français Langue Etrangère, et de la constatation des besoins et attentes des habitants du territoire, les deux organismes ont décidé d’aller plus loin dans leurs propositions.

Ainsi, depuis début novembre et jusqu’en juin 2023, des cours d’alphabétisation seront proposés en plus des cours de Français Langue Etrangère (FLE). Ces cours d’alphabétisation seront également dispensés par des formatrices professionnelles, diplômées et expérimentées, et proposés aux personnes de 16 à 99 ans, de nationalité non francophone et de niveaux différents. Pour vérifier la correspondance des besoins de chaque personne aux cours prévus, une évaluation du niveau est effectuée dans un premier temps. Chaque groupe de niveau se retrouve ensuite le mercredi matin sur Mirande pour les cours d’alphabétisation.

L'accès à ces formations est gratuit pour les personnes non européennes, ayant signé un CAI (Contrat d’Intégration Républicaine) depuis moins de 5 ans et ayant terminé la formation en français prescrite par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Il est également possible pour les salarié(e)s de faire une demande de prise en charge auprès de leur employeur. Renseignements et inscriptions : 05.62.63.45.16 ou au 06.83.53.99.27 ou par mail : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles