Cérémonie des vœux

2023

C'est devant une belle assistance et bien entouré que Thierry Cambournac, maire de La Romieu, a présenté ses vœux pour 2023. On notait la présence de Me C.Pieters, maire de Castéron et présidente de l'office de tourisme des Bastides de Lomagne, du sénateur F.Montaugé, de X.Ballenghien, maire de Lectoure et président de la Communauté de Communes, R.Carpentier, maire de Larroque Engalin et D.Gonella, maire de Marsolan.

Comme je n'arrive toujours pas à prendre en même temps, des photos et des notes, je vais être contraint de faire un inventaire à «la Prévert » pour nommer celles et ceux que Monsieur le Maire a tenu à remercier, et je vais sûrement en oublier. Il a commencé par ses conseillers municipaux, présents à ses côtés, le personnel municipal et les agents d'accueil de la collégiale, les commerçants, les artisans et les agriculteurs qui font vivre le village, les associations comme le comité des fêtes et Art et Vivre La Romieu, les clubs sportifs avec en tête l' Étoile Sportive Romévienne, les personnels de santé et de la résidence Senior et enfin tous les Romévien(nes) qui chacun à son niveau participent au bien vivre dans notre village.

Au chapitre des réalisations et des projets, on a pu apprécier en temps réel les travaux effectués dans la salle des fêtes (toiture, chauffage, ascenseur,...) et à la collégiale pour laquelle ce n'est qu'un début, car les travaux devraient s'étaler sur une dizaine d'années, si les subventions suivent. T. Cambournac a accepté avec un grand plaisir la donation de la Fondation AXA et de la Mission du Patrimoine de Stéphane Bern pour un montant total de 382 000€. D'autres travaux sont en cours, et en particulier la bâtisse connue sous le nom de maison Baudé, qui deviendra à terme un lieu original d'hébergement et d'accueil pour des touristes, des marcheurs, des artisans et des artistes qui cherchent un local adapté pour travailler, créer, peaufiner. L'église de Rouëde sera, elle aussi après travaux, une petite salle de spectacle pour roder les créations en cours. Mais de tout cela on aura l'occasion d'en reparler pour l'ouverture prévue dans les mois qui viennent.

Dans les commerces aussi, il y a du mouvement. L.Martin, connu au Vieux Pressoir à Caussens, va prendre la succession de P.Manet au Cardinal. La boulangerie, le tabac-presse, vont également changer de tête et, enfin, un nouveau restaurant devrait ouvrir côté route, près de la maison Baudé, bâtiment avec les deux porches voûtées. Bien entendu, votre serviteur vous tiendra informés et sera présent lors des différentes inaugurations.

Avant de goûter au pousse-rapière et aux petits fours, le sénateur F.Montaugé a pris la parole pour un discours empreint d'émotion quand il a évoqué ses racines roméviennes et ses bons souvenirs d'enfance, mais également de pessimisme quant à l'avenir de notre pays, n'hésitant pas à utiliser le terme de crise, au sens premier du mot. Crise économique, climatique, énergétique, politique... Il faudra faire preuve de solidarité et d'abnégation pour surmonter tout çà.

Mais c'est le verre à la main que la cérémonie s'est terminée, et c'est au hasard des rencontres qu'on a pu croiser S.Pouchès et A.Cazaubon, binôme désigné par le parti Les Républicains pour être candidats à l'élection départementale partielle de mars prochain.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles