L'école avant Jules Ferry

ecole st clar.jpg

Une conférence de Jacques Laparte

Le musée de l’Ecole publique, à Saint-Clar, aura le grand plaisir d’accueillir Jacques Lapart, le samedi 25 mars à 15h30.

Président de la société archéologique du Gers, jacques Lapart animera une conférence portant sur « La première Ecole Normale d'Auch (1832-1890) et les progrès de l'école publique dans le Gers avant les lois de Jules Ferry».

Elève-maître de l’Ecole Normale d'Auch, Jacques Lapart a commencé sa carrière comme instituteur à Ségos en 1975 pour l'achever 41 ans plus tard comme professeur agrégé d'Histoire-Géographie à Auch. Il est aussi membre de la Société Archéologique du Gers depuis 1971, titulaire d’une thèse d’Histoire ancienne et a publié de nombreux articles et livres sur l'Histoire et le Patrimoine de la Gascogne gersoise.

C’est donc tout à la fois l’historien, le gascon et le pédagogue qui vont, ce prochain samedi 25 mars, nous faire découvrir comment, au cours du XIXe siècle, dans le Gers, nous sommes passés de 80% d’analphabètes vers 1820 à moins de 20 % vers 1880/90 ?

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles