Beau succès remporté par le premier site de compostage collectif

332690147_1372907806819200_5404872516246441137_n.jpg

Mercredi après-midi - sous le pluie !- le collectif Oasis représenté par sa référente Colette Nasari et Trigone représenté par Chritine Ferro, animatrice de Trigone sur le Sictom de Condom, ont procédé au transfert des 2 bacs de compostage, au parc urbain.

Pour rappel, il  y un an, le 13 février 2022, la première aire de compostage collectif avait été inaugurée à côté de la salle polyvalente.

Le collectif d'habitants Oasis dont la référente est Colette Nasari appuyé par le Centre Social Vic Accueil avait impulsé la démarche qui avait ensuite reçu un accueil très favorable au sein de la mairie.

Lors de cette inauguration des trois bacs, il avait été annoncé que la première récolte de  compost pourrait se faire au bout d'un an.

L'opération a connu un tel succès qu'un deuxième bac a été ajouté le 8 septembre 2022 lors du transfert du compost obtenu grâce au premier bac.

Comme nous l'explique Colette Nasari : " Nous pensions remplir un bac par an alors qu'un bac est rempli tous les 6 mois ! 

Le site fonctionne très bien et nous constatons très peu d'"erreurs" des utilisateurs.

Nous  sommes enchantés de cette belle participation. et nous espérons que la mairie acceptera de mettre des composteurs sur d'autres sites de collecte des ordures 

afin de valoriser toute cette masse de déchets."

Peu d'"erreurs" : ce qui reste dans la pelle, c' est le dechet non recyclable , un bout de pain et surtout du plastique "recyclable" qui contient des residus de plastique.

Sur le site, on trouve quatre bacs : 1 contenant de la matière sèche, 1 "en service" et 2 de "maturation".

Comme nous l'indique Colette, "Le 1 er bac a souffert de la sècheresse ce qui a freiné sa décomposition, il est "habité" essentiellement de vers de décomposition.

Le 2 ème bac est très actif, on y trouve  des vers, des cloportes, des perce-oreilles, des levures et d'autres espèces pas toujours visibles à l'oeil nu."

Que va devenir ce compost ?

"Le 18 mars, lors de la journée "Natura Vic",  nous tamiserons le premier bac et nous mettrons ce terreau dans une jardiniere qui va etre créée au parc urbain.

En avril nous planterons, les premieres fleurs, des petits fruits rouges et des aromates ( thym, sauge, romarin, persil ).

En mai, nous espérons pouvoir ajouter un pied de tomates et pourquoi pas de poivron."

Pour rappel, en compostant, tout le monde est gagnant  !

- on a moins d’odeurs dans les poubelles

- on les vide moins souvent

- cela génère des échanges entre les habitants

- on récupère un compost de qualité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles