Le collectif Méthavigilance32 écrit aux élus

Banderole 2.jpg

Le collectif Méthavigilance32 - Gazaupouy-Estrépouy manifeste son opposition face au projet d'une usine de méthanisation sur la commune de Gazaupouy (secteur de Condom).

Le collectif a  rédigé une lettre à l'attention de nombreux élus et administrations du Gers envoyée par mail samedi dernier.

La voici :

"Le collectif Méthavigilance32 – Gazaupouy- Estrépouy a été informé fin août par des « on dit » d’un projet d’une unité de méthanisation agro-territoriale sur une parcelle non encore déterminée sur la commune de Gazaupouy.

Nous avons interrogé Monsieur le Maire qui dans un premier temps n’a pas souhaité répondre.

Le 21 septembre, le collectif lui a remis en main propre un courrier relatif à nos interrogations sur la création de la société Méthagazaup et à nos inquiétudes.

A ce jour nous attendons toujours un retour.

Les porteurs de projet au nombre de 4 ne se sont pas manifestés non plus.

Nous avons décidé de nous mobiliser en distribuant des tracts afin de sensibiliser les riverains à ce projet alarmant et en plaçant une banderole pour montrer notre désaccord.

Nous avons alors adressé un courrier au Préfet pour l’alerter sur les dangers d’un tel projet.

Sa réponse ne nous a amené aucune information supplémentaire.

A ce jour les seules informations que nous avons sont celles très succinctes données par le Président de la SAS Méthagazaup Lionel Piton dans La Dépêche qui ne nie donc pas le projet mais ne répond pas non plus à nos interrogations.

Celui-ci avait parlé d’entretiens individuels en Mairie avec les habitants et riverains alors que nous demandons une réunion publique.

Il parlait de fin d’année 2022, nous sommes en février 2023.

A quand des informations concrètes ?

Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes dans l’incertitude.

Nos élus étant chargés de protéger et de répondre à leurs administrés, nous nous adressons à vous pour savoir :

1°) Où en est ce dossier ?

2°) Quel est le bureau d’étude ?

3°) Quelles sont les parcelles effectivement ciblées ?

Ici ne sont que nos questions prioritaires. De vos réponses et en fonction du dépôt ou non de ce dossier découleront très certainement d’autres questions.

Sachez aussi que notre collectif aux côtés d’autres collectifs et accompagné des Amis de la terre 32 a exposé ses préoccupations au conseil départemental lors d’une entrevue le 13 janvier 2023.

Par ailleurs nous souhaitons aussi vous sensibiliser à tous les risques et inconvénients de ce type de projet de méthanisation.

Nous en avions déjà énuméré un bon nombre dans notre courrier adressé au Préfet avec copie de cette lettre envoyée à Sous-Préfecture de Condom, Conseil Général du Gers, Communauté des Communes de la Ténarèze, DDT du Gers, Mairie De Gazaupouy, DREAL Occitanie, ADEME Occitanie.

Nous ne sommes que des « sachants » mais il faut se rendre à l’évidence un tel projet ne peut en aucun cas être bénéfique au village de Gazaupouy et à ses environs tant au niveau touristique, environnemental que du patrimoine.

Afin d’en savoir plus sur la méthanisation nous vous invitons à prendre connaissance des articles scientifiques ci-dessous en cliquant sur les liens suivants:
Les digestats n’ont rien de bio :

https://www.cnvmch.fr/_files/ugd/7706bc_235ad99aadf74762a57281dbefdbd79e.pdf 

Interview de Daniel Chateigner, scientifique indépendant :

https://www.sans-transition-magazine.info/ecologie/interview-daniel-chateigner-la-methanisation-nest-pas-une-bonne-methode-pour-changer-notre

Votre silence ne fait qu’accroître notre inquiétude sur la fragilité d’un tel projet qui doit prendre en compte les facteurs économiques et financiers en corrélation avec les facteurs opérationnels et organisationnels.

Ce projet ICPE demande une méthodologie et un sens des responsabilités.

Nous souhaitons donc vivement que vous pourrez nous apporter de nouveaux éléments très rapidement et vous remercions de l’attention que vous porterez à cette lettre.

Les membres du Collectif Méthavigilance32

Contact : [email protected]"

Mobilisation récente devant la préfecture d'Auch

Photo-titre : banderole  accrochée route d'Agen sur la parcelle d'un propriétaire du collectif, parcelle qui jouxte celle visée par le projet

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles