Les élus auscitains d'Europe Ecologie-Les Verts rentrent en action

Après une première rencontre samedi au Garros avec les citoyens, un nouveau rendez-vous est prévu pour le marché du mardi matin 14 mars

Samedi 11 février en matinée au Garros, place de La Fontaine, les Conseillers Municipaux d’Auch d’Europe Ecologie-Les Verts, Bénédicte Melo, Rui Oliveira Santos et Philippe Marcellin, mais aussi la sympatisante Claudine Augé, étaient réunis autour de la secrétaire départementale d’Europe Ecologie-Les Verts, Fatma Adda. Il s’agissait dans le cadre des états généraux de l’écologie lancé le 9 février par la secrétaire nationale, Marine Tondelier, de participer au grand mouvement qui rassemble toute la famille écologiste.

« Plusieurs événements et ateliers vont être programmés dans le département pour aller à la rencontre des citoyens pour qui le choix de venir au Garros, un des plus grands quartiers d'Auch, s'est imposé pour écouter ses habitants exprimer leur sensibilité écologique pour un mieux vivre. Ils ont sûrement des choses à dire sur leurs conditions de vie et attendent des solutions concrètes", détaille Fatma Adda.

De son côté, Claudine Augé ajoute : "nous sommes là pour écouter le plus grand nombre de personnes désireuses de plus d'écologie, et je constate que les jeunes que j'ai rencontrés se sentent très concernés par les questions climatiques. Mais, ils sont inquiets de l'avenir de la planète."

Durant toute cette matinée, équipés de leur téléphone pour remplir le questionnaire Claudine Augé, Fatma Adda, Rui Oliveira Santos, et Philippe Marcellin, membres et élus de EELV, recueillaient la parole anonyme (ou pas) des habitants, ravis d'exprimer leur attachement aux valeurs de l'écologie. Des flyers étaient également distribués, indiquant l'adresse du site lesecologistes.fr afin de permettre une réponse en ligne. Les questions abordent plusieurs volets : société, écologie, représentativité, engagement,...

Pour sa part Rui Oliveira Santos précise que "la majorité des Français est sensible à l'écologie mais certains la juge contraignante pour ne pas s'engager dans un parti. Nous devons convaincre les sympathisants à nous rejoindre".

Quant à Philippe Marcellin, celui-ci conclu en sa qualité d'ancien acteur du quartier : "Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de fédérer les citoyens autour des principes de l'écologie pour préserver la Planète".

Ce fut une belle matinée pour ces militant(e)s qui repartent avec une invitation des habitants à l'organisation d'une autre rencontre sur le marché, mardi. "Vous êtes les seuls à venir hors élection" dira une habitante qui avait répondu au questionnaire des états généraux de l'écologie.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles