Journée santé solidarité : une opportunité pour les Gersois de s'informer sur la prévention du cancer

De nombreux stands seront présents, tenus par des professionnels de la santé ils apporteront des informations et de dépistage sur les divers cancers

Il ne suffit pas de signer une convention de partenariat, faut-il que celle-ci se montre active. Ce sera le cas le samedi 25 mars où « le club des cinq » sera carrément sur le terrain à Condom, salle Pierre de Montesquiou, pour « Une journée santé solidarité ». Laquelle proposera gratuitement de 10 h à 16 heures des espaces d’information, de prévention et de consultations gratuites concernant le dépistage des cancers.

La présentation de cette journée s’est déroulée à la mairie de Condom ce lundi 13 mars lors d’une conférence de presse. Le maire, Jean-François Rousse, avait à ses côtés, le directeur départemental de l’ARS, Didier-Pier Florentin, et le club des cinq, la CPAM, le Centre Régional de coordination de dépistage des Cancers en Occitanie(CRCDC), la Ligue contre le cancer, la Mutualité Française Occitanie, la MSA Midi-Pyrénées-Sud. « Il est important que nos partenaires soient réunis pour promouvoir la santé. C’est une bonne iniative parce que c’est une ouverture vers la population qui a besoin qu’on aille vers elle », souligne Jean-François Rousse.

De son côté, Didier-Pier Florentin, estime « que la mission tous les professionnels de la santé est d’être au plus près de la population et des territoires. Quant à cette journée dédiée au cancer, il sera important de discuter avec les gens pour leur donner des informations et prendre des rendez-vous ».

De nombreux stands d’information

Les informations seront notamment à découvrir auprès des nombreux stands dont l’espace côlon tour qui concerne la prévention du cancer colorectal et son dépistage, l’espace de dépistage du cancer du sein, l’espace dépistage du cancer du col de l’utérus avec possibilité de rendez-vous avec des sages-femmes pour réaliser un frottis de dépistage, l’espace d’activité physique, l’espace alimentation, l’espace stop au tabac, et l’espace les gestes qui sauvent.

Les visiteurs découvriront les stands des partenaires dont celui de la CPAM du Gers qui présentera le dispositif « Passerel » pour l’accès aux droits et aux soins des patients et l’espace numérique « Mon espace santé ». Seront présents aussi les stands de l’association France Alzheimer Gers, de la Ligue contre le cancer, de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud, et le CHU de Toulouse qui présentera le programme ICOPE « soins intégrés pour les personnes âgées ».

Pour prendre rendez-vous appeler au 05 81 67 11 71 ou par mail [email protected]

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles