Toutes et tous en grève,ce jeudi 23 mars jusqu'au retrait de la réforme des retraites!

4 000 selon la police, + de 8 000 voir 10 000 d'après les syndicats ! De toutes façons c’est une importante manifestation qui a eu lieue à Auch aujourd'hui. Parti de la gare et après avoir traversé le marché les nombreux manifestants se sont regroupés sur la place de la Libération.

Communique prise de parole inersyndicale:

Macron ne se comporte pas en Président de la République mais en patron vulgaire. Un président de la République ne doit pas jeter de l'huile sur le feu ! C'est le choix du mépris qu'il fait en faisant bouillir la colère. Pa ailleurs, le gouvernement ne sait plus comment justifier une énième réforme des retraites et les arguments avancées ont changé au gré des circonstances. Alors il a choisi la violence : la violence institutionnelle surnoise et perfide, et la violence policière dans les grandes villes afin de transformer 1 mois et demi de lutte, de combat démocratique et pacifique, par le pourrissement.

 

Pour faire passer la pilule amère il s'agissait, au choix, de sauver les retraites, de financer les dépenses en faveur de l'environnement et désormais d'assurer l'équilibre du système… la réalité est beaucoup plus simple. Explicité dans les documents budgétaires du gouvernement, c'est principalement pour compenser de nouvelles aides publiques qui iront directement dans les poches du patronnat.

 

Contre l'opinion générale, contre les syndicats, et sans vote, adoptée au forceps, la réforme des retraites est rejetées par 95 % des travailleurs-euses. Au lendemain du 49.3 65 % des citoyens réclament la poursuite du mouvement. La pétition intersyndicale, encore ouverte, recueille plus d'un million de signatures avec le soutien populaire et celui du monde du travail qui ne se désarme pas. La majorité populaire ne s'y trompe pas : il y a bien deux mensonges de la part des « Méprisants de la république » : le premier est que la réforme serait une réforme de justice et de progrès. Tromperie que nous avons déjà mise à nu. Le 2ème mensonge consiste à dire que le système de retraite est en danger.

 

Coute que coute, MACRON force le passage avec la lie de la démocratie ; L'utilisation abusive de l'article 49.3 et les menaces de dissolution de l'assemblée par le président de la République avant l'examen et le vote de la motion de censure, marquent un énième signe brutal et sans humanité. Seul le profit compte ! C'est également une pression exercée sur la population très largement opposée à ce nouveau recul social, à cette attaque de la protection sociale.

 

Contrairement à ce que laisse entendre cette rhétorique gouvernementale, le système est solide. D'une part, c'est un véritable système par répartition et ses recettes d'une année financent les dépenses de cette mêême année. Il n'y a donc pas de dette. Au contraire, le système dispose de réserves importantes. Au total plus de 200 milliards d'euros à l'heure actuelle. Il y a largement de quoi combler les déficits annoncées sur une vingtaine d'années

sans souci.

 

Enfin, il existe par ailleurs de multiples façons très simples de combler ce déficit. Pour avoir un ordre de grandeur clair sur les 12 milliards d'euros, on peut retenir le chiffre suivant en termes de cotisations supplémentaires, cela représente 0,8 points de cotisations supplémentaires. Soit 14€ au total au niveau du SMIC, à partager entre employeurs et salariés. Par conséquent, de quel danger parle-t-on ?

 

Ce n'est donc pas du côté de la solidarité financière du système qu'il faut chercher les véritables motivations de la réforme. Il s'agit en réalité de réduire la contribution de l’État au financement des retraites pour dinancer de nouvelles baisses d'impôts pour les entreprises. C'est simple et limpide ! MACRON, BORNE, et CAZENEUVE nous font les poches ! Cette charge est violente. Ceci en même temps que nous subissons une inflation historique, des prix de l'énergie qui s'envolent à cause des politiques capitalistes, une situation d'inquiétude face à la guerre à la sortie d'une pandémie démoralisatrice. Tout le monde verra sa durée de vie dégradée par les mesures sans humanité d'Emmanuel MACRON.

 

Le combat pour le retrait de la réforme des retraites continue. L'unité des organisations syndicales fait la démonstration démocratique et pacifique d'une opposition ferme au modèle autoritariste de camp capitaliste. La violence institutionnelle, la persécution des travailleuses et travailleurs consistant à répéter des mensonges, de théories hostiles et démoralisatrices pour affaiblir moralement le mouvement social, n'a comme seul résultat de faire augmenter la colère de la rue.

 

Les Organisations Syndicale unie dans ce combat vous permettent de venir exprimer votre colère dans la rue.

Désormais, c'est par l'arrêt du travail dans toutes les entreprises et services que nous devons continuer ce combat. Toutes et tous en grève reconductible, jusqu'au retrait de la réforme des retraites !

La lutte continue !

Rassemblement à la gare
Rassemblement à la gare
Arrivée place de la Libération
Arrivée place de la Libération
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles