Troisième édition réussie du Printemps des Poètes

20230319_115236.jpg

Samedi dernier, 18 mars, La Cavéa accueillait dans le cadre du Printemps des Poètes l'écrivain Ludovic Hary.

Durant 45 minutes, ce poète donnait une lecture de ses textes devant une bonne vingtaine de personnes.

Quelques questions lui étaient posées puis s'en est suivie une séance de dédicaces à laquelle s'adonnait Ludovic avec plaisir et générosité.

Le parrain du Printemps des Poètes durant la soirée de lecture 

Pour cette 3ème édition du Printemps des Poètes à Valence-sur-Baïse, la Cavea  a reçu 85 poèmes venus de partout.

La Poésie est universelle et c'est un temps que tous  partagent : Valenciens, Gersois, des poèmes venus de toute la France (Toulon, Rennes, Paris, Nantes, Bordeaux, etc ....) ou d'horizons plus lointains tels que le Sénégal, le Togo, le Canada, le Bénin, la Suisse ou le Congo.

C'est rassurant de savoir ainsi que les peuples peuvent partager de mêmes belles choses malgré des temps troublés.

Le lendemain, dimanche 19 mars pendant plus d'une heure, une balade poétique se déroulait : une trentaine de personnes se sont ainsi promenées dans le village.

Des lectures de poèmes étaient faites tout au long de la déambulation par les participants. Une douzaine de poèmes ont ainsi été lus entre la salle des fêtes et l'Espace Culturel pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Ludovic Hary lit le poème de Ayindé Biaou


La poésie s'écrit, se dit aussi et tous les poèmes sont affichés, sans aucun jugement porté.

Vous êtes invités à découvrir au rythme des mots les textes les plus divers.

Les Capots, la Place Voltaire, la Boulangerie Flovin, l'Espace Culturel, la vitrine de M. Bap, rue de la République, la bibliothèque ouverte sous les arcades, le lotissement Coupéou, le panneau près de la salle de basket, la place de la salle des fêtes, la Bibliothèque, la Gare, Ampeils, la place de l'hôtel de ville sont donc les 13 lieux où sont affichés tous ces textes avec la promesse de découvrir de vrais petits bijoux dont vous vous régalerez.

Lecture durant la balade suivie par une trentaine de personnes 

Cette manifestation s'installe tranquillement dans le paysage culturel valencien : c'est un vrai bonheur de pouvoir apporter à toutes et à tous une respiration poétique : ne vous privez surtout pas de découvrir de vrais petits joyaux. La langue française est à l'honneur pour de nombreux printemps !

La Cavea remercie Mme le Maire et son Conseil Municipal pour leur soutien sans faille : il est tellement heureux que les édiles mettent la Culture au chef de leurs préoccupations.

Les remerciements vont aussi aux commerçants qui ont eu le geste généreux de  "prêter" leur vitrine pour afficher des poèmes.

Un recueil sera édité avec tous les textes reçus dans les prochaines semaines et sera mis à la vente comme les 2 dernières années.

Pour tout renseignement, appelez le 06 73 64 07 77 ou envoyer un message à [email protected]

Un des 13 panneaux d'affichage dans Valence sur Baïse

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles