A quoi bon élire des conseillers régionaux ?

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Aurélien Pradié se pose la question

Communiqué d'Aurélien Pradié

Lors de l’Assemblée plénière de la Région Occitanie qui s’est tenue jeudi 23 mars, les élus du Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, ont reproché
à la Présidente Carole Delga de présenter à la presse le Plan Jeunesse 2023-2028 et la Convention TER 2023-2032 avant même qu’ils ne soient votés par les conseillers
régionaux.
Cette méthode bafoue les principes démocratiques et méprise les élus d’opposition tout comme les élus de sa propre majorité dont elle considère le vote comme acquis.
Par ailleurs, l’interruption de la séance en plein milieu de l’examen d’une délibération, afin de permettre aux élus de la majorité d’aller s’afficher aux côtés des manifestants est du jamais vu ! Ce n’est pas digne d’une Région qui compte 6 millions d’habitants qui attendent de leurs élus régionaux une implication déterminée.

Au-delà de ces considérations purement formelles, les élus de la droite et du centre sont revenus à plusieurs reprises sur l’inégalité de traitement que la Région réserve aux élèves inscrits dans les établissements d’enseignement privé, leur ôtant les facilités d’accès à l’ordinateur gratuit et aux transports scolaires et les excluant des aides au paiement de la cantine.
Ils regrettent aussi que la Région fasse le choix de dresser l’agriculture bio contre l’agriculture conventionnelle. Cette dernière, qui s’implique dans la transition agroécologique, est tout aussi indispensable pour assurer la souveraineté alimentaire. Pour le groupe Occitanie Courageuse, ce sont tous nos agriculteurs que la Région doit soutenir.

Quant à la convention TER que la Région signe avec la SNCF, elle n’exprime aucune réelle ambition. Avec un objectif de 100.000 voyageurs par jour, le réseau d’Occitanie restera l’un des plus faibles de France est l’un des plus coûteux ; soit une dépense de près de 15 % du budget régional pour moins de 1,5 % des habitants.

Le refus de Carole Delga d’ouvrir ce marché à la concurrence n’a évidemment pas permis d’obtenir de la SNCF de réels objectifs ambitieux à un coût acceptable. 

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