Tribune du groupe « l’expérience pour agir» n’ayant pu être publié dans le dernier bulletin municipal Vic-Infos

IMG_2502 (1).png

Vous trouverez ci-dessous le texte que le groupe "L'expérience pour agir" avait préparé mais n'a pu diffuser dans son intégralité dans le dernier bulletin municipal "Vic Infos":

" Après la démission de Robert Frairet, à qui je souhaite rendre un hommage particulier pour tout ce qu’il a fait durant ses mandats pour le territoire du Fezensac, je me trouve depuis février 2022 dorénavant l’unique représentant de la liste « l’expérience pour agir » au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire, Virginie Sese -Guiterriez, seconde sur la liste, n’ayant pas souhaité siéger.

J’entame ainsi mon troisième mandat d’élu, vécu à la fois dans la majorité et dans l’opposition ; ayant occupé les fonctions d’adjoint aux finances et à la culture, et siégé auprès de trois maires différents !

Natif de Vic, je connais bien cette ville, pour qui je m’investis depuis tout jeune dans différentes associations ou corpus communaux. C’est dire que j’en connais tous ses atouts, mais aussi ses faiblesses.

Je ne suis pas dépourvu de convictions, et ma place singulière au sein du conseil municipal, sans autres exemples depuis les élections municipales au scrutin de listes, me confère une responsabilité que j’exerce seul. Celle-ci est lourde : représenter une partie des électeurs qui n’ont pas voté pour les deux autres listes, mais aussi exaltante, car empreinte d’espaces de liberté que je convoite tant.

Mes expériences passées me dictent que la faible dimension de notre ville de Vic-Fezensac, les problématiques présentes et futures pour l’avenir de sa population : démographiques, environnementales, sociales et économiques, ...ne peuvent que me conduire à une posture d’élu responsable et indépendant.

Rien n’aurait été plus facile de me soumettre à m’opposer systématiquement aux décisions prises par le groupe majoritaire : ce n’est pas la voie de facilité que j’ai décidé de prendre.

Les Vicois, les Lagraulassiens, ne supportent plus les querelles partisanes, les égos inappropriés de certains, et avec raison, considèrent qu’au-delà des personnes et de leurs convictions, le travail ensemble et la confrontation des idées, doivent déboucher sur des décisions concrètes, dans l’intérêt commun et le bien de tous, au-delà de l’intérêt particulier : c’est dans cet esprit que je me place et me situerai toujours.

L’actualité communale et extra-communale ne manque pas de décisions à forts enjeux, difficiles souvent à percevoir pour les habitants, à analyser, parfois même comprendre, tant leurs présentations sont complexes pour les non-initiés, mais l’impact si important pour notre « vivre ensemble ».

Notre ville, ses décideurs élus et associatifs, doivent s’inspirer de son Histoire, lointaine, riche, glorieuse, courageuse, parfois triste, pour lui modéliser un avenir qui lui conférera, de nouveau, une place singulière et de premier rang dans notre département.

Pour cela, il sera nécessaire de laisser derrière nous, nos vieux principes, nos idées toutes arrêtées, d’imaginer de nouvelles choses, de nouvelles manières de décider, en toute convivialité et intelligence, comme nos prédécesseurs l’ont toujours fait et que nous ferons…ensemble !

« L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant » René Char"

Pierre Antonello

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles