Plantations et eaux florales avec le collectif OASIS !

346945856_2443254999172098_5621178475107929754_n.jpg

Vendredi, le temps n'était pas aussi mauvais que prévu pour la séance de plantation dans la jardinière comestible installée à proximité des bacs de compost collectif.

Pour rappel, le collectif Oasis sous la houlette de Colette Nasari, référente du projet mené en partenariat avec Trigone, a initié l'an passé l'installation de composteurs collectifs à proximité de la salle polyvalente.

Lors de la journée de Natura'Vic le 18 mars, le compost obtenu en un an a été réinvesti : celui-ci a été tamisé avant d'être transporté dans une jardinière comestible  installée devant la salle polyvalente réalisée en noisetier par les membres du collectif.

Vendredi matin, la jardinière a accueilli des tomates, de l'estragon et du basilic chinois.

Cette séance de plantation a été aussi l'occasion d'un petit troc plantes qui a fait des heureux et d'une dégustation d'eaux florales avec partage de recettes.

Dans les eaux florales dégustées avec ou sans bulles mais toujours avec beaucoup de goût, on trouvait de l'acacia, du lilas, des pivoine, du romarin et de la racine de gingembre.

Le collectif OASIS nous offre une recette, celle de l'infusion de fleurs de pivoines.

COMMENT FAIT-ON UNE INFUSION DE FLEURS de PIVOINES ?

Préparer vos pétales : enlever le pistil et les étamines ainsi que la partie charnue blanche qui se trouve à la base des pétales car elle donne une certaine amertume au produit.

Assurez vous d’avoir environ 500 g de pétales par litre d’eau. L’expérience vous dira si vous devez ajuster les quantités selon les variétés de pivoines choisies ou selon la couleur désirée (ex: rouge).

Porter à ébullition un litre d’eau. Placer vos pétales dans un grand bol capable de résister à la chaleur. Une fois l’ébullition atteinte, verser l'eau bouillante sur les fleurs, couvrir et laisser infuser pendant 15 à 20 minutes.

Filtrer dans un tamis fin ou filtre à café ou dans une mousseline pour enlever les pétales et les débris.

Laisser refroidir avant de mettre dans des bouteilles préalablement stérilisées.

Conserver au réfrigérateur et utiliser rapidement.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles