Tout savoir sur les points France Services

france services2.jpg

Bientôt un point justice

Tout savoir sur les points France Services 

Les points France Services de la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne célèbrent la Journée nationale de l’accès au Droit

Le mercredi 24 mai, au bureau France Services de Mirande avenue Saint-Roch, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne vous convie, à l’occasion de la Journée nationale de l’accès au Droit, à l’inauguration du nouveau point justice dont l’ouverture est prévue au début de l’été.

De 10 h 30 à 12 h, les conseillères France Services de Miélan et Montesquiou fermeront leur bureau pour se rendre à l’espace France Services de Mirande. Au programme, café ou thé de bienvenue et jeu sur l’accès aux droits pour vous aider à découvrir ou redécouvrir les différents partenaires sociaux du territoire et surtout vous aider à comprendre leurs rôles (CARSAT, MSA, service des impôts, etc.).

Un point Justice bientôt à Mirande

Cette journée sera également l’occasion d’inaugurer le nouveau Point Justice qui ouvrira prochainement à Mirande, une fois par mois, sur rendez-vous.
C’est en partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès aux Droits du Gers (CDAD 32) que les France Services de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne mettent en place cette nouvelle permanence. La présence gratuite d’un avocat viendra compléter les services du conciliateur de justice déjà présent chaque mois, sur rendez-vous, à la Salle Saint-Roch.

Un point justice c’est quoi, et quelle est la différence avec un conciliateur de justice ?

Un conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties. Dans le cadre de leurs permanences France Services, ils interviennent avant que la justice n’ait été saisie.

Le point justice est un espace gratuit et ouvert à tous, et sera tenu par un avocat du barreau qui informera et conseillera les administrés sur leurs droits, devoirs et éventuellement sur la procédure adaptée à leur situation. Lors d’un pré-entretien téléphonique avec le CDAD 32, leur situation sera analysée et résumée à l’avocat avant le rendez-vous.

L’inauguration se fera à 10 h 30 en présence de M. FANTON, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, de la Sous-Préfète de Mirande, Emeline Barrière,  de Philippe Rigault, Président du tribunal judiciaire et du CDAD 32, du conciliateur de justice et du bâtonnier qui tiennent les permanences du France Services de Mirande.

 

Si vous souhaitez découvrir ce nouvel espace qui ouvrira très bientôt, et en apprendre un peu plus sur vos droits avec vos conseillères France Services, rendez-vous le mercredi 24 mai, au France Services de Mirande avenue Saint-Roch pour la Journée nationale de l’accès au Droit.

Cette initiative rentre dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) menée par la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions sociales menées pour les habitants du territoire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles