Feria del Toro 2023 : le retour de la corrida-concours

Capture d’écran 2023-05-21 141838.png

La corrida-concours revient cette année. Elle fait partie de l'ADN du Club Taurin Vicois mais elle très difficile à organiser.

Comme l'explique André Cabannes, quand on arrive dans une ganaderia pour demander un seul toro, l'accueil n'est pas toujours des meilleurs.

En effet, le ganadero ne sait pas comment le toro choisi va sortir et si le résultat est mauvais, cela peut nuire à la renommée de ses bêtes.

Financièrement, ce n'est pas non plus très intéressant pour le ganadero, c'est en revanche coûteux pour le club organisateur.

Cette année, cela s'est plutôt bien passé et André Cabannes a pu rencontrer des ganaderos qui ont accepté d'entrer dans cette compétition.

En deux heures de corrida, nous verrons différentes encastes de toros, en majorité des encastes anciennes.

SALTILLO

C'est la 3ème participation à Vic de la ganaderia.

C’est une des ganaderias les plus anciennes d’Espagne (14 juillet 1845).

Le toro de Saltillo apparaît comme un toro totalement à contre-courant des standards de la tauromachie actuelle, tant son intelligence et son côté agressif en font l’un des plus redoutés de la planète taurine.

Le toro de Saltillo a généralement un gabarit moyen mais d’une élégante finesse. Il a un cou long, une tête étroite et allongée avec un air de rat. Il est souvent astifino veleto ou armé très en devant.

Sa lidia est exigeante, tant le toro de Saltillo est encasté. Il est présent sur tous les terrains avec une charge souvent sournoise et difficile à canaliser.

Le toro de cette année n°43, du nom de Viscaino a 5 ans.

Il est cadeno claro et c’est une véritable estampe.

Il sera lidié par le chef de lidia Sánchez Vara.

VILLAMARTA

2ème participation à Vic.

Cette ganaderia a été fondée par Don Alvaro Davila y Agreda « Marques de Villamarta » en 1914 et elle prend son ancienneté à Madrid le 22 avril 1921.

C’est au départ un amalgame de divers sangs enrichis par la suite de Santa Coloma, pour devenir au fil du temps un véritable encaste.

Ce sont des toros qui disposent d’armures développées.

Si le pelage le plus courant demeure le negro, il n’est pas rare toutefois de rencontrer des animaux à la robe castañocardeño ou tostado.

C’est un toro très mobile qui est présent dans tous les tercios. Il ne s'arrête pas après la pique et continue le combat.

Le toro de cette année n° 34, de 4 ans du nom de Engañoso sera combattu par Adrián de Torres.

CONDE DE LA CORTE

On découvrira cette ganaderia dont c'est la 1ère participation à Vic.

La ganaderia de Conde de la Corte est à la base du toro d’aujourd’hui puisqu’en découle directement plusieurs dizaines de ganaderías comme Valverde, Dolores Aguirre etc.

C'est un toro sérieux qui dispose d’un poitrail très développé, la carrure lourde est musclée. Les cornes très développées accentuent cette stature imposante.

La qualité première du Conde de la Corte est la bravoure.  Le picador doit s'attendre à un toro prêt au combat.

Le toro qui sera lidié cette année par Gomez del Pilar, il a 5 ans, il est marqué du n° 70 et porte le nom de Pelo Blanco.

SANTA TERESA

1ère participation à Vic

L'origine de la ganaderia Santa Teresa remonte à l’histoire de l’une des grandes familles ganaderas d’Espagne : Les Guardiola.

L’histoire commence en 1884 lorsque, Don Eduardo Ibarra acquiert la moitié du cheptel de Doña Dolores Monje, veuve de Murube. Après plusieurs ventes la ganaderia passe entre les mains de Luis Gamero Cívico, qui l’annonça sous le nom de “Torre Abad”, et la vendit en 1941 à Juan Guardiola Fantoni. À la mort de ce dernier, le cheptel a été divisé en cinq lots, un pour chacun de ses fils, le fer d’origine correspondant à Don Juan Guardiola Soto. Rachetée en 1981 par Félix Hernández Barrera, la ganadería est rebaptisée “Santa Teresa” depuis 2007.

Ce toro est un toro long et volumineux avec peu de morillo, rectiligne, aux cornes développées et fines et à la tête allongée et large.

Toro encasté, brave au cheval avec de la fixité et du poder, il donne du jeu et de l’émotion.

Ce toro de 4 ans, marqué du n°44, du nom de Aguador sera combattu par Sánchez Vara

YONNET

8ème participation à Vic

C’est la plus ancienne ganadería française et première à avoir acquis l’ancienneté à Madrid en lidiant un lot complet à Las Ventas en 1991.

Les toros de Yonnet d’origine Pinto Barreiros, rafraîchis à plusieurs reprises par des apports de Domecq, sont synonymes de caste et de bravoure.

Ils laissent rarement insensible l’aficionado car c'est un toro combattant et compliqué.

Si une seule corrida a été lidiée dans les arènes de Vic en 1984, les Yonnet sont habitués des novilladas et corridas concours vicoises.

Le toro de cette année, de 5 ans, marqué du n°873, portant le nom de Orgulloso sera lidié par Adrián de Torres.

COUTO DE FORNILHOS

1ère participation à Vic

La ganaderia de Couto de Fornilhos est originaire du Portugal.

Rachetée par Pablo Hernandez Alonso, également propriétaire de Santa Teresa, celui-ci installe la ganaderia à la Finca Santa Teresa à Alanis (Séville).

Ce toro est d’encaste Atanasio Fernández – Conde de la Corte

Il s’agit d’un animal aux cornes souvent très développées.

La robe noire prédomine.

C’est un toro complet, brave au cheval.

Le toro qui sera lidié par Gomez del Pilar a 4 ans, il est marqué du n° 15 et porte le nom de Gaditano.

Pour une corrida concours, il faut des toreros maîtrisant la lidia et sachant avant tout mettre en valeur l’animal.

SANCHEZ VARA sera le chef de lidia. Il fait maintenant partie des vétérans.

C’est un torero qui est habitué à toréer n’importe quel encaste et surtout les toros issues des ganaderias dures.

L’an passé à Céret il avait affronté les toros de Dolores Aguirre. Il est l’un des rares à ne pas s’être posé de questions lorsque le Club Taurin Vicois lui a proposé de participer à la corrida concours et de se confronter au toro de Saltillo.

Véritable lidiador, il saura parfaitement mettre en valeur les toros dans les différents tercios.

Lors de la temporada 2022 il a toréé 22 corridas, coupé 48 oreilles et 3 queues.

Il combattra le toro de Saltillo et de Santa Teresa.

Adrian de TORRES, fait partie des toreros qui feront leur présentation dans les arènes de Vic cette année. Il s’est fait remarquer l’an passé lors de la corrida concours de Cenicientos où il a combattu un toro assassin de Fraile, le fameux « Jaqueton » auquel il coupa une oreille et un toro d’Adolfo Martin qui lui permis de faire une vuelta.

C’est un torero engagé qui ne recule pas face au danger.

Lors de la temporada 2022 il a seulement combattu 4 corridas et coupé 2 oreilles, mais il sera davantage présent dans les cartels en 2023.

Il combattra le toro de Villamarta et celui de Yonnet.

GOMEZ del PILAR, complétera cette terna.

En 2022, il a participé à 16 corridas et a coupé 19 oreilles.

Lors de la Feria 2021, il avait montré à la fois toutes ses qualités de lidiador et une très grande technique devant un toro d’Escolar Gil qui lui permis de couper 2 oreilles.

Il s’est imposé ces dernières années comme un spécialiste des corridas dures que ce soit Dolores, Saltillo ou bien d’autres.

Il été annoncé l’an passé à la corrida d’Escolar Gil, toutefois, blessé à Madrid quelques jours plus tôt par un toro de la même ganadéria, il n’avait pu honorer son contrat.

Il affrontera le toro de Conde de la Corte et celui de Couto de Fornilhos.

Présidence : Thierry Faget, Yves Charpiat, Renaud Maillard

Musique : Les Armagnacs 

Billetterie : https://toros-en-vic.fr/billetterie/

Pierre DUPOUY

Crédit photos toros au campo : Etienne Barbazan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles