Reste calme on roule pour toi !

20191021_165825.jpg

L'été arrive... Et ça va encore râler !!

 

Bientôt les vacances ! Youpi tralala pour les uns, grgr rabajoie pour les autres...

Bon OK . L'été il fait très chaud dans ce département comme dans beaucoup d'autres, c'est vrai. Les touristes commencent à arriver par vagues de toute la France mais aussi, eh oui, du monde entier : Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne ( ils viennent chercher le frais .. pauvres espagnols ) et même d'Amérique!

Heu non pas encore de la Lune... Vous me direz, rien à voir avec la ruée sur Paris ou sur Saint Trop, en effet, dieu merci ! Ici pas encore trop de cars de japonais paparazzis.

Et du coup nos petites routes de campagne si agréables en automne et au printemps, se retrouvent alourdies par les voitures aux plaques d'immatriculation pas comme les nôtres. Eh oui ! Bon en même temps c'est plutôt sympa de rencontrer de nouvelles têtes, d'entendre des langues qu'on ne comprend pas toujours. Et puis ça fait marcher le commerce .... Enfin ça devrait... 

Pourquoi " ça devrait " ?  

Eh bien parce-que, en réalité, toutes ces gentilles personnes venues prendre du bon temps sur nos collines, ne semblent pas perdre leur habitudes quotidiennes, du moins en ce qui concerne leur courses. Les grandes surfaces qui les voient arriver et repartir les chariots pleins,  du coup en profitent pour augmenter un peu plus leurs prix, et ce  tous les étés. Et si les marchés sont relativement bien fréquentés, côté folklorique sans doute, à s’enquérir auprès de leurs vendeurs, leur chiffre d'affaire ne grimpe pas au rideau, loin s'en faut. Pourtant ça devrait ... !

Mais ce n'est pas tout ! L'été sur les routes c'est pouêt pouêt !

Et les grossssses berlines , les grossssss 4X4 ont du mal à supporter nos pauvres grossss tracteurs qui prennent les trois quart de la route. Pourtant nos chers paysans s'ils n'étaient pas là, qui nourrirait les familles qui viennent ici en vacances?

                                                                         

Le coq cocoricotte! La cloche de l'église sonne toutes les demi heures !

Et ce n'est pas tout ! Dans les villages, la vie ne s'arrête pas à sa population humaine ! Oh c'est terrible ça ? Vraiment ?

NON !!!

C'est notre campagne et on l'aime comme elle est, avec ses odeurs de foin coupé qui grattent le nez,  ses chants d'oiseaux qui égaient nos petits matins, ses grenouilles qui grenottes la nuit, les bruits de la moissonneuse qui caresse le blé, la mamie qui caquette avec ses poulettes. Et puis on l'aime avec ses cloches qui dinguedinguelinent pour offrir l'heure à ceux qui ne savent pas lire avec le soleil. 

Notre campagne est généreuse, ensoleillée, boisée, douce et secrète. Ses formes généreuses donnent à rêver à qui sait s'arrêter pour l'accueillir en son cœur. 

Tenez cher lecteur, écoutez le Boum de la Terre ici: BOUM quand notre coeur fait boum !

Notre campagne c'est notre bonheur et nous ne voulons pas en faire une banlieue des grandes villes. Nous n'avons pas besoin de vos grandes marques, de vos cartes bancaires à super pouvoirs. N'essayez pas de nous coloniser, de vouloir nous mettre à la mode de chez vous car la mode de chez nous nous va si bien !

Nos tables vous sont ouvertes, nos auberges vous offrent leur calme, nos habitants leur accent qui roule. 

Alors s'il vous plaît, prenez en soin, car à force de tout critiquer, viendra le jour ou tout se ressemblera et vos vacances ne seront plus dépaysantes. Protégez notre beau département, souriez-lui, souriez nous comme nous vous sourions .  

 Bonne vacances chers vacanciers et bon retour chez vous ! On vous rendra visite ... Un jour .... Peu-être .... 

 IG

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles