Le Club Ressources humaines du Pays d'Adour et d'Armagnac réuni au Houga au GE 4 Saisons

DR 00  Club RH 4 Saisons 1bis  110523.jpg

Les responsables RH de 22 entreprises planchent sur la fidélisation des collaborateurs et le bonheur au travail

On sait que, bien qu'il y ait dans notre pays un grand nombre de chômeurs, beaucoup d'emplois ne trouvent pas de candidats et/ou ont du mal à les fidéliser. Ce problème vital pour les entreprises fait l'objet de rencontres et d'échanges, au sein du Club RH, entre les responsables Ressources humaines de 22 entreprises du Gers, implantées sur le territoire de :

  • la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA)

  • la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA)

  • la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA)

  • la Communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour.

Le 11 mai 2023, une nouvelle rencontre a eu lieu au siège du Groupement d'employeurs 4 Saisons à son siège du Houga, après 3 ans d'interruption due à la crise sanitaire (1).

À noter que le club est soutenu par les collectivités ci-dessus mentionnées. D'ailleurs, Vincent Gouanelle, président de la CCBA assiste aux délibérations. Il se réjouit du retour du club « qui est au service du développement économique du territoire ». Par ailleurs, il souligne le rôle de facilitateur de la communauté de communes, à l'écoute du territoire ».

De même, Cyrille Bortoluzzi, responsable de l'Unité de contrôle de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et des protections aux populations du Gers, assiste à la réunion. Il fait part de son intérêt pour cette initiative. De plus, il a indiqué que le département « emploi » de sa Direction « sera à l'écoute des travaux et réflexions qui seront menées ».

Objet des travaux du club

Il s'agit de discuter des problèmes « RH » et de trouver des solutions collectives envisageables pour :

  • développer les performances de chacun

  • développer le territoire.

Le club estime que les questions d'attractivité du territoire, de logement, de mobilité etc., ne peuvent pas être résolues de façon isolée. Il créera des passerelles avec les collectivités et les institutions.

Objet plus détaillé des problèmes qui se posent à tous les clubs RH

  • Pour réussir un recrutement, il faut avoir des candidats ! Pour cela, il faut mieux attirer les candidats, mieux communiquer avec eux, comprendre leurs attentes et se former aux techniques d'entretien

  • Pour fidéliser les collaborateurs (ce que veut tout chef d'entreprise), il faut identifier leurs compétences et leurs besoins de formation, fournir des formations pour combler les lacunes

  • pour engager et fidéliser des collaborateurs talentueux, il faut des managers capables de les retenir,

  • pour créer le bonheur au travail, les collaborateurs doivent savoir que l'entreprise leur permet de progresser et, surtout, ils doivent se sentir reconnus dans leur travail.

(1) Le Journal du Gers n'était pas invité à cette réunion, il a reçu un compte rendu succinct et l'on peut voir dans le paragraphe « Objet plus détaillé... » qu'il creuse un peu plus la question, grâce à ce que disent sur Internet d'autres Clubs RH dans le pays.

N.B. - Toutes les photos et tableaux sont communiquées par le GE 4 Saisons ; sur la photo du haut de page, on reconnaît, au fond, Vincent Gouanelle et , à sa droite, Loïc Bombelli, directeur général des services de la CCBA.

DR 0  Club RH 4 Saisons 1bis  110523.jpg
DR 0 Club RH 4 Saisons 1bis 110523.jpg
DR1 4 Saisons 1bis  110523.jpg
DR1 4 Saisons 1bis 110523.jpg
Liste des entreprises du club 1bis 110523.jpg
Liste des entreprises du club 1bis 110523.jpg
Logo du club RH 1bis 110523.jpg
Logo du club RH 1bis 110523.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles