Plantation inaugurale à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement

arbres.jpg

Lundi 05 juin 2023 – 14h30 – Cheminement le long du stade de Samatan

 

L'entreprise NATAIS et la VILLE DE SAMATAN s'unissent pour planetr des arbres

Nataïs, c’est l’histoire d’une passion pour la terre, puis pour le popcorn, qui a débuté à Bézéril, dans le Gers, il y a près de 30 ans.

Aujourd’hui leader européen du popcorn, la Popcorn Family poursuit son développement en restant fidèle à sa vision : une filière innovante, responsable et durable. Du grain de maïs jusqu’au produit fini, nous maîtrisons chaque étape de la filière afin de fournir des produits d’une qualité optimale. En vrac, au format micro-ondes, ou à préparer soi-même à la casserole, bio ou conventionnel… Nous proposons à nos clients répartis dans plus de 50 pays une gamme de produits diversifiée pour répondre à leurs besoins.

A l’origine du popcorn, il y a la terre. C’est pourquoi nous cultivons un lien particulier avec notre réseau de 200 agriculteurs-partenaires situés dans un rayon de 200 kilomètres autour de notre usine. Nous les accompagnons de la contractualisation jusqu’à la récolte et les rémunérons pour la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération des sols – l’implantation de couverts végétaux entre les cultures principales est notre priorité. Ces derniers ont pour objectif de couvrir les sols et apportent des bénéfices multiples et incontestés : habitat et nourriture pour la biodiversité, amélioration de la fertilité naturelle des sols, et un potentiel incroyable de séquestration de carbone !

La ville de Samatan s’engage au quotidien pour la préservation de la biodiversité.

Dernièrement, les élu⸱e⸱s et services techniques de la commune ont déterminé des prairies naturelles pour y appliquer un entretien différencié. Tonte régulée, élagage maîtrisé… le tout pour laisser faire la nature, permettre aux fleurs de pousser librement et in fine favoriser le travail des polinisateurs. A cela s’ajoute une action au long cours en faveur de la présence d’arbres sur le territoire de la commune, en lien avec les écoles et l’association Arbres et Paysages qui conseille l’implantation d’arbres aux espèces dites autochtones. Cette action se poursuivra au niveau des « Jardins des Cèdres », espace de jardins partagés implantés dans l’enclos de l’hôpital.

La politique de développement durable de la commune est bien entendu transversale. Pour preuve l’engagement plein et entier de Samatan dans le programme « Grandir Dehors » porté par la Communauté de Communes du Savès. Aux sorties régulières faites par les enfants en pleine nature s’ajoutera prochainement le verdissement de la cour de l’école Yves Chaze.

Cette transversalité se retrouve aussi dans les croisements « Nature & Culture » comme en atteste l’édition 2023 de la Semaine Verte ou encore l’exposition Sculptures vivantes menée sur les trois prochaines années avec l’artiste-tisseur Guy Massonneau.

L’initiative « Pop’n Tree » :

De ces deux engagements est née l’initiative « Pop’n Tree », à savoir une collecte de fonds en faveur de la plantation des arbres. Cette opération s’est concrétisée par la distribution à prix libre de popcorn fourni par Natais lors des événements culturels de la ville de Samatan abordant les enjeux environnementaux et climatiques.

Elle s’est notamment déroulée lors de la projection du film « Mission : Régénération », diffusion effectuée en collaboration avec le cinéma de Samatan lors de la journée « Le carbone c’est la vie » organisée par Natais ainsi que tout au long de la « Semaine verte » organisée par la ville de Samatan, notamment lors des rencontres avec le plasticien Guy Massonneau, avec l’autrice Noémie Calais ou l’auteur Karim Kattan.

Cette collecte a permis de récolter 450 € qui serviront à planter environ 90 arbres (espèces autochtones) sur la commune de Samatan

Elle sera amenée à se renouveler tout au long de l’année, lors des événements organisés par Nataïs ou lors des actions artistiques et culturelles programmées par la ville de Samatan.

Plantation inaugurale à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement

05 juin 2023 – 14h30 – Cheminement le long du stade de Samatan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles