Ce qui change au 1er juin

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Peu de changements en ce 1er jour de juin.

Résiliation des contrats, abonnements ou autres.

Démarches simplifiées mais toujousr les mêmes obligations, un premier pas est franchi qui vise à favoriser la concurence dans le domaine des assurances, Cela s'applique à presque tous vos contrats d'assurances : habitation, automobile, téléphone portable ou encore l'électroménager. Il faudra toujours respecter les obligations de votre contrat. Par exemple, une résiliation à la date anniversaire. L'exemple des contrats d'assurances devraient être suivi bientôt avec les mêmes dispositions pour les abonnements à des revues ou d'une façon plus générale à des obligations contractuelles comme les abonnements électricité, gaz ou encore téléphonie.  

Un bouton spécial "résiliation" doit faire son apparition en juin pour les contrats d’assurance souscrits en ligne. Cette résiliation « en trois clics », qui devrait par la suite s’étendre à tout type de contrat et d’abonnement, a pour objectif d’empêcher les entreprises de maintenir le consommateur captif et de l’empêcher ainsi de souscrire à un contrat ou à un abonnement plus avantageux pour lui.

Le principe n'est pas de pouvoir résilier son contrat plus tôt ou en dehors du cadre légal mais dans faciliter la mise en oeuvre de la résiliation. En dehors de la date d'échéance, il faudra toujours apporter la preuve de l'événement qui permet de résilier son contrat :  vente ou aliénation du bien assuré, déménagement ou une séparation, .

Prix de référence du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié la première valeur de son prix “repère” du gaz, en vigueur à compter du 1er juin. Un indicateur qui se veut un comparateur aux 12 millions de foyers (27,5 millions de personnes) consommant cette énergie au quotidien et leur permettre d’effectuer une transition en douceur. Car à compter du 1er juillet, ce baromètre viendra remplacer le tarif réglementé du gaz (TRV) d’Engie.  Par contre aucune démarche à effectuer d'ici là Engie basculera automatiquement tous ses clients vers un tarif passerelle. A eux ensuite de comparer et de choisir éventuellement un autre prestataire. Un souhait coté consommateurs que cette disposition active une concurence et entraîne une diminution des coûts énergétiques.

 

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