Valence ton Slam, le rideau est tombé

Le président de la CAVEA, Jean-Pierre Puyal, est ravi de " l'excellent niveau de slameurs dans une ambiance tellement conviviale ! "

Dès le jeudi 1er juin, les participants aux ateliers d'écriture se retrouvaient pour des déclamations de leurs textes, accompagnés de slameurs déjà présents : une très bonne mise en bouche qui se prolongeait le lendemain avec un vernissage où se pressait beaucoup de monde. Les tableaux numériques des slameurs réalisés par Kossi Homawoo emportaient l'adhésion : un remarquable travail. A l'étage, Grégoire Pellequer plasticien (et slameur) nous invitait à pénétrer dans son univers où les sculptures issues de la récupération de Fritzgérald Muscadin, artiste haïtien, agrémentaient cette partie d'une exposition remarquable. Le soir une scène ouverte sous les arcades de Valence permettait à chacun de s'exprimer. Une ambiance détendue, chaleureuse régnait qui n'excluait en rien la qualité des textes déclamés tout au long de la soirée, animée par Adrien Cuauhtémoc : un vrai moment de plaisir partagé.
Le samedi matin, les jardins de l'Abbaye de Flaran offraient un cadre magnifique pour autant de textes à savourer : la Nature suggérait des mots d'une grande délicatesse. Dès 15 h, le Parrain du Festival, Daniel Gandanger, et le Président d' Honneur, MR Zurg, entouraient Mme le Maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud et Jean-Pierre Puyal, président de la Cavéa pour ouvrir la 3ème édition de ce festival. La bonne vingtaine des slameurs se succédaient sur scène en apportant leur personnalité, leurs mots, leur poésie, leurs coups de gueule parfois. Durant 2 heures trente les spectateurs appréciaient autant de diversité.

 La soirée débutait avec, en première partie, 3 superbes slameurs : Grégoire et son fol humour, Neimad, champion de France, qui nous régalait de ses textes empreint d'une extrême sensibilité et la jeune suissesse, La Nuit je peins des filles, nous invitait dans ses textes forts sans rien renier de la poésie. Les spectateurs qui découvraient le slam ont été surpris de tant de qualité, de sensibilité qui attiraient les larmes (ou les grands éclats de rire) et de voir qu'il était tellement agréable de passer ainsi dans 3 univers si différents sans jamais oublier la force des mots. Puis, Laurie Darmon entrait en scène pour un concert généreux avec des textes travaillés  : une première partie en piano-voix durant laquelle elle reprenait 2 ou 3 titres dont elle nous avait gratifié lors de son premier passage il y a quelques années et qui lui avait permis d’être «découverte» par André Manoukian (qui la soutient toujours) et une seconde partie plus "dansante" comme elle l'a dit elle-même. Une artiste qui revenait à Valence et avec laquelle les spectateurs ont passé un excellent moment.

Enfin le dimanche, le tirage au sort proposait des binômes de slameurs qui ont écrit en urgence, le matin, leurs textes à 2 pour les restituer l'après-midi dans une ambiance très détendue. Une photo finale a réuni artistes et organisateurs de cette troisième édition de Valence Ton Slam.

Bien sûr, il est toujours dommage que les spectateurs ne se déplacent pas assez pour découvrir ces artistes qui au regard de leur diversité toucheront chacun de nous à un certain moment, forcément. Et ce ne sont pas ceux et celles à qui le Slam se révélait pour la première fois qui diront le contraire car enchantés, ils ont été, repartant le coeur plein de poésie. Valence Ton Slam 2023 est terminé : Vive le Slam et tout le bonheur et les émotions qu'il apporte !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles