Une journée Cittaslow est une journée cool

cittaslow europe.jpg

Opération séduction réussie

L'été approche et avec les beaux jours l'arrivée des touristes. De plus en plus nombreux sont ceux qui sélectionnent leur séjour ou leurs itinéraires estival autour du label Cittaslow. L'office du tourisme Mirande Astarac a profité de la venue des délégations des villes jumelles et amies à l'occasion de la fête de l'Europe pour mettre le label en avant et donc les qualités de vie qu'offre le territoire

A l’occasion de la Fête de l’Europe, Mirande avait, cette année, concocté un programme aussi riche que varié.

Un Marché Cittaslow accueillait le matin sous la halle pas moins de 25 producteurs et artisans valorisant les productions locales de qualité. Les villes jumelles de Korntal-Münchingen (Allemagne), de Tubize (Belgique) mais aussi la ville amie alsacienne de Fessenheim présentaient également leurs spécialités. Diverses animations ont agrémenté ce marché : danses folkloriques avec le groupe local Lous Mirandès ; atelier culinaire présenté par le chef Younn Lepoutre du restaurant “ Tables du Gers"  Betty Beef de Mascaras suivi d’une dégustation de tartare gascon. Remise de prix Cittaslow aux personnalités ayant oeuvré à la promotion des valeurs du label, en présence de Pierre Beaudran président de Cittaslow France, apéritif convivial offert à tous en partenariat avec les producteurs.

Enfin, chacun avait la possibilité de déjeuner sur place, les producteurs ayant préparé des assiettes de dégustation : escargots, burger de vache mirandaise avec le concours du Lycée Agricole de Mirande, fromage, vins de pays et bière artisanale, croustades, etc….

En fin d’après-midi, après le dépôt de gerbe au monument aux morts, les représentants des villes jumelles se sont retrouvés au Musée de Mirande où s’est déroulée la cérémonie officielle de la Fête de l’Europe qui avait la particularité cette année de se jumeler avec la Nuit européenne des Musées.

C’est ainsi que les discours des personnalités européennes ont été entrecoupés d’intermèdes musicaux par le Quintette de cuivres “Aëris” et par la présentation par des enfants de tableaux du musée en lien avec les morceaux de musique choisis.

Jean-François Darroux, maire-adjoint représentant le maire de Mirande, . Joachim Wolf, bourgmestre de Korntal-Münchingen, Pascale Quevauvillers représentant le bourgmestre de Tubize, ont tour à tour évoqué l’Europe et l’importance de perpétuer nos jumelages.

Le musée accueillait également l’exposition de peintures réalisées par des jeunes de Korntal-Münchingen, Tubize et Mirande sur le thème “La patrie”. 

La soirée a été clôturée par un dîner-concert élaboré par l’EAB XV et animé par le Quintette de cuivres “Aëris”, dans un registre bien différent “De Bach à Cosma”. 

Cette journée a été placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité, du partage, et de l’échange, autant de valeurs chères à la philosophie  Cittaslow et à nos villes jumelles.

cittaslow europe 2 abadie.jpg
cittaslow europe 2 abadie.jpg
cittaslow merche 1.jpg
cittaslow merche 1.jpg
fete europe mirande.jpg
fete europe mirande.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles