Tempo Latino : les portraits de TEMPO !

Capture d’écran 2022-12-07 223514.png

Avant de passer aux portraits, l' Edito du Festival par le Président !


Chaque année, on change le Tempo !

L’association Tempo Latino va fêter cette année ses trente ans et cette 28e édition sera célébrée par une programmation spéciale de tous ceux qui ont marqué les arènes au cours de ces 3 décennies pour une émouvante séquence nostalgie !
Oups,…oubliez ça.

En effet, plus de la moitié des artistes qui se présentent lors de cette édition au Tempo Arena ou autour, le feront pour la première fois. Pour autant, pas de baptême de scène, mais des personnalités, des caractères dont l’engagement et la sincérité vont bien au-delà de « l’Entertainment » actuel.

Et si c’était ça l’identité de Tempo ? La planète Afro Cubaine est bien trop vaste pour se limiter aux mêmes destinations. Ce festival s’est créé parce qu’il n’en existait pas d’équivalent, et 30 ans plus tard, la motivation est toujours la même ! Quant au jour 5, du Tempo, le bivouac est levé, on largue les amarres et cap sur l’inédit. La musique bouge, alors nous aussi.

Mais sur site, on bouge tout en douceur, presque avec paresse et surtout en toute indépendance énergétique, car ce sont les destinations qui viennent à nous. Entre deux nuits, la géographie du lieu nous propose des microclimats bien spécifiques à deux pas l’un de l’autre. On alterne aisément de la fraicheur alizé du Cap Tempo aux hauteurs volcaniques de la Conga en passant par les plaines tempérées du parvis, le tout en prenant bien soin de se laisser surprendre par les sons ambiants de la faune locale. Il y en a pour tous les goûts, même les plus singuliers.

Le décor est planté, et le festival vous appartient désormais, vivez-le à votre propre Tempo.

Juan, Président de Tempo Latino

Tempo Latino Social Club

Soirée jeudi 27 juillet

La CONGA donne le Tempo sur l’ouverture musicale...
Pour cette 28e Edition, rendez-vous le Jeudi 27 Juillet, en extérieur, sur le sable de la Conga.

21H | ANA TIJOUX  
La figure emblématique du rap latino, nous rejoint pour l’ouverture du festival ! Son parcours, ses influences et son tempérament, lui procurent une force scénique indomptable pour aborder des thèmes politiques, sans retenue

Soirée vendredi 28 juillet

Citation vendredi
21H | ORCHESTRA BAOBAB  
(Dakar - Sénégal)
Pour l’ouverture de cette soirée aux Rythmes Afro-Cubain, rassemblons-nous autour du Baobab pour palabrer et chalouper dans l’esprit de la Teranga, au cœur du Tempo Arena.
Grand respect à vous, compatriotes et compagnons de route de la musique de l’Ouest Africain de Dakar...

23H | GRUPO COMPAY SEGUNDO  
(Santiago - Cuba)
De magnifiques et émouvantes retrouvailles avec le Son de Siboney et Santiago, en la mémoire de notre ami Compay Segundo et de nombreux souvenirs partagés…
Chaleureuse Bienvenue à ses héritiers qui sont chez eux (en su casa), à tempo Latino. Chacun de nous est fier de ces rencontres..

Soirée samedi 29 juillet



21H | LILA DOWNS  
Oaxaca, Mexique
Une Artiste, Lila, bien ancrée sur ses terres qui l’ont construite avec une voix qui porte loin… ses révoltes. Une Diva moderne comme les adore Tempo Latino.

23H | CIMAFUNK  
Pinar del Río, Cuba
Un Artiste, Erik «Cimafunk», bondissant, frénétique d’énergie, le rythme dans sa peau de «Cimarrón», au jeu de jambes endiablé, infatigable leader scénique qui s’approprie l’espace total.


Soirée dimanche 30 juillet
citation dimanche

21H | BERNARD LAVILLIERS
Bernard et ses six musiciens d’exception repartent avec un nouveau projet autour de l’album « O’Gringo ». Retours aux sources pour un voyage musical, entre les succès immédiats et les titres devenus cultes : O’Gringo, Stand the ghetto, La salsa, Traffic, Attention fragile, Sertao….

Avec Bernard Lavilliers : Xavier Tribolet (Claviers – Accordéon) | Antoine Reininger (Basses) | Michaël Lapie (Batterie) | Vincent Faucher (Guitares – Percussions) | Olivier Bodson (Trompette – Bugle – Guitares) | Marco Agoudetse (Saxophones – Violoncelle – Percussions)

23H | LA EXCELENCIA 
Entre Bronx et Spanish Harlem de New York, des rencontres se font, des musiciens partagent des envies de dire des choses de leur quotidien, de leur parcours. Le rythme et le style de la SALSA DURA, met tout le monde d’accord.



     Concert Eglise Saint-Pierre


16H | ROLANDO LUNA & MAIKEL DINZA
Piano | Chant | Percus | Contrebasse

Deux des artistes les plus importants de la musique cubaine contemporaine des dix dernières années, se produisent en formation Trio Afro Cubain à l’Église Saint-Pierre de Vic-Fezensac, dimanche 30 juillet à 16H.

C'est ici ! https://tempo-latino.festik.net/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles