Cérémonie du 14 juillet : SNU et jeunes diplômés du BAC à l'honneur

Le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France. Ce n’est qu’après la chute du Second Empire, dans les années 1870, avec le lent retour à la République, que l'on reparle de fête républicaine, jusqu’à la consécration officielle du 14 juillet par la loi du 6 juillet 1880 qui instaure cette date comme fête patriotique, républicaine et laïque.

Celle-ci se déroula ce vendredi 14 juillet à 11 heures place de la Libération à Auch où fleurissaient de nombreux chapiteaux blancs pour accueillir le public qui put se protéger d’un ardent soleil. Le capitaine Jean-Christophe Caubet avec sa maitrise habituelle à diriger les cérémonies en assura le bon tempo qui débuta par l’arrivée des autorités et les honneurs rendus au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers du Gers. Moment où la clique des sapeurs-pompiers joua un couplet de la Marseillaise laquelle fut reprise ensuite par les jeunes volontaires du SNU, Service National Universel, promotion Jean Moulin.

 

Au cours de la cérémonie le lieutenant colonel Lancelot remettra à l’adjudant chef Laurent Dauphin la médaille militaire, le Contre-amiral Zimmerman épinglera au capitaine Christine Lapeyre la médaille de l’Ordre national du mérite et le colonel Mahey conclura la remise des décorations en faisant le capitaine Michel Delthil, chevalier de l’Ordre national du mérite.

Ce sont ensuite cinq lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats dans les différentes catégories du baccalauréat qui seront mis à l’honneur en recevant chacun d’eux le prix de la Société des membres de la légion d’honneur. Il s’agit de : Inès Huguenin, 18 ans, du lycée Joseph Saverne de l’Isle-Jourdain, qui obtient le plus haute moyenne du Bac général avec 18,79, mention TB et félicitations du jury ; Zoé Gimenez-Fondevila, 17 ans, du lycée du Garros à Auch avec 18,01 de moyenne avec mention TB et les félicitations du jury ; Camille Toussaint, 19 ans, étudiante à l’école des Métiers de Pavie, Bac pro, avec 17,01 de moyenne, mention TB ; Sarah Bézéra, 17 ans, du lycée Pardailhan d’Auch en terminale ASSP avec 16,70 de moyenne, mention TB ; Quentin Capelli, 18 ans, lycée agricole de Beaulieu d’Auch avec 16,55, mention TB.

La cérémonie se conclura par le passage éclair de l'avion rafale, le défilé motorisé alors que les jeunes volontaires du SNU se rendront sur le parvis de la cathédrale afin d’interpréter le « Chant des Partisans » et le « Se Canto ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles