Vernissage de l'artiste peintre Swan Scalabre, un univers féminin à fleur de peau...

100_3380.JPG

Photo : L'artiste devant certaines de ses oeuvres

L’artiste est devant nous, happée par la foule qui déambule dans la galerie de l’Arcade, dans sa robe blanche en mousseline, observant tout ce monde dont la présence est toujours intense lors d’un vernissage. En effet, pour les artistes c’est la consécration d’un savoir faire artistique, un moment aussi d’incertitude, mais de joie et de bonheur pour leur égo ! Bref, Swan a le charme ravissant, tel un cygne qui prend son envol, elle accueille et exprime son art aux nombreux curieux qui l’interpelle….

Swan Scalabre est une artiste française vivant depuis quelques années dans le Gers. Diplômée des Beaux-Arts de Paris avec un passage aux Beaux-Arts de Los-Angeles et de Pékin, son travail lui a vite ouvert galeries et expositions sur la scène internationale, aux Etats-Unis, et en Asie comme en France.

A travers ses portraits de femmes et d’enfants, son travail d’huile sur bois est particulier, on pourrait penser aux héroïnes de romans du 19ème tels que « Les Hauts de Hurlevent » ou « Jane Eyre »….. ces femmes décrites dans ces romans par des vies faites de silence, des icônes souvent déçues par des amours impossibles, aux postures alanguies ...Les silhouettes de Swan ressemblent un peu à ces femmes, à la fois heureuses et mélancoliques.

Elles évoluent dans un univers pictural dans lequel elles sont installées entre fleurs et nuages traitées de façon abstraite, une silhouette féminine fine et songeuse qui s’interroge sur le temps qui passe..

C’est une peinture intimiste, aux formats différents, dont certains sont minimalistes , elle compose le tableau comme un livre, construit ses histoires comme des chapitres, vit sa passion picturale dans l’imaginaire...

David Taupiac, ancien maire de Saint-Clar, et  député du Gers était présent à ce vernissage  confiait : «  je tenais à être présent aujourd’hui, car ce couple est installé ici depuis peu, le mari de Swan est le nouvel épicier du centre bourg, très investi dans le village ! ».

Puis, la foule s’est retrouvée devant un très beau buffet préparé par Nathalie du restaurant Croc' la Vie de Saint-Clar, décoré avec une déco florale originale !

 

Vous pourrez découvrir cette nouvelle exposition jusqu’au 6 août 2023 à la galerie l’Arcade, place de la Halle à Saint-Clar.

Ouverture du mardi au samedi : de 10 h / 12 h 16 h 30/19 h et dimanche 10 h /12 h 16 h 30 / 18 h

 

Projets d’avenir : en août exposition à la galerie « L’oeil du Prince » à Biarritz, Salon des Beaux-Arts en septembre à Paris, et la galerie « Victoux » au Marais en décembre, sans oublier la Manufacture Royale à Lectoure pour la Toussaint.

 

Photos : Swan entourée de Gilles Nicoud ( président de l'Arcade ) et de David Taupiac, des oeuvres de l'artiste, le buffet et la déco de Nathalie de Croc'la Vie

100_3369.JPG
100_3369.JPG
100_3375.JPG
100_3375.JPG
100_3374.JPG
100_3374.JPG
100_3371.JPG
100_3371.JPG
100_3378.JPG
100_3378.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles