Les Feux de Gascogne et d'Artagan

dartagnan maastricht.jpg

un spectacle dont on parlera longtemps

Ils avaient promis d'en mettre plein la vue aux spectateurs" promesse tenue de la part du Comité des Fêtes de L'Isle de Noé pour la troisième, édition de son festival "Les Feux de Gascogne", festival d'art pyrotechnique qui se déroulait dans le parc du château samedi dernier. 

Époustouflant, magique, grandiose... les superlatifs ne manquaient pas de la part des spectateurs à l'issue de la représentation qui mêlait feux d'artifice, laser et comédiens !

Plus de 3000 spectateurs s'étaient rassemblés sur les 10 hectares du parc du château communal pour contempler cette scène ouverte entre ciel et terre. Le spectacle orchestré autour de d'Artagnan, dans le cadre du 350eme anniversaire de sa mort au siège de Maastricht a enchanté le parterre qui semblait découvrir le personnage. Spectacle concocté côté artifices, son et lumières par le F.C. Pyro, entreprise d'artificier régional, mondialement connu, après avoir remporté en 2012 au Canada l'un des plus prestigieux concours internationaux, le comité des fête en collaboration étroite avec l'association D'artagnan chez D'artagnan qui depuis plusieurs années organise à Lupiac ville natale de notre héros un festival avec reconstitutions historiques, expositions et conférences.

A L'Isle de Noé, six tableaux ont embrasé le ciel, entrecoupés de scènes théâtrales avec des comédiens bénévoles qui ont retracé les faits marquants de la vie du célèbre mousquetaire gascon romancé par Alexandre Dumas. Un spectacle de près de trois heures entamé dès la nuit tombée.

Ce succès conforte le comité des fêtes déjà auréolé d'une belle réputation depuis des années pour ces fêtes et ses foires qui attirent toujours énormément de monde. Son président Christophe Dalle Carbonare tient d'ailleurs à remercier tous les acteurs petits ou grands qui ont contribué au succès de cette soirée et en particulier à la soixantaine de bénévoles qui ont œuvré avant, pendant et après cette longue journée. A l'issue du spectacle le public à manifesté son enthousiasme par de très longs applaudissements

Dans la lignée : demain à Lupiac festival dArtagnan

 

Depuis 2012, le village de Lupiac fête chaque année, le 2ème dimanche d’août, son mousquetaire mondialement connu, au travers du Festival d’Artagnan qui rassemble entre 2500 et 2700 visiteurs.
Il aura lieu cette année le 13 août pour fêter le 350ème anniversaire de la mort de d’Artagnan, les préparatifs sont lancés à vive allure par les bénévoles, au vu de la levée progressive des restrictions sanitaires, même si l’évolution de celles-ci sera prise en compte au jour J. 

Ce jour-là, plusieurs centaines de personnes en costume d’époque – villageois, commerçants, artisans, bohémiennes, lavandières, paysans, musiciens, acteurs, nobles dames et messieurs en tenues d’apparat, chenapans et mousquetaires, à pied où à cheval – investissent le village et se mêlent aux visiteurs.

Une foire XVIIème rassemble 50 artisans et commerçants aux savoir-faire anciens
Des animations de qualité ponctuent la journée avec éclat : 
Spectacles de cape et d’épée, messe en gascon, conférences, duels à la rapière, tirs au mousquet, théâtre de rue, musiques et chants baroques, bal gascon. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles