Un album jeunesse à découvrir les contes de Saint Martin

conte.jpg

Des livres et des albums dits pour la jeunesse ne manquent pas sur les étagères des libraires et des médiathèques.  En bonne place pas toujours selon leur qualité mais plus souvent selon l'importance de l'éditeur qui en assure la promotion.  

À côté de ses grandes diffusions, quelques-uns, plus discrets, sont édités à compte d'auteur.  C'est le cas d'un charmant recueil de contes,  publié récemment  par Annie Jardel et Michelle  Dubrana :  “Les petits contes de Saint-Martin. Les deux amies  de longue date ont uni leur talent  pour réaliser un album plein de fraîcheur et de légèreté. Les textes d’Annie Jardel, pleins de poésie, rédigés en bon français et non pas en langage “bébé” sont illustrés par Michelle Dubrana. Ses dessins naifs aux couleurs lumineuses. parlent d’eux mêmes aux enfants. 

 Annie Jardel, titulaire d’une licence de lettres, à toujours eu le goût de l'écriture.  Un plaisir auquel  il lui était souvent difficile de s’adonner entre vie familiale et vie professionnelle, mais qui lui a tout de même permis de répondre aux demandes de famille ou  d'amis  autour d'elle.  Sous sa plume, elle a durant plusieurs années fait partager les exploits sportifs du club de basket de Mirande,  à consacrer aussi beaucoup de temps pour faire revivre le passé de la bastide mirandaise dans la revue des trois miroirs. 

Cette fois, ce sont ses petits-enfants,devenus grands, qui l'ont incité à coucher sur le papier,  les histoires qu'elle leur racontait, lors de promenades dominicales sur les chemins du village. N'ayant pas le coup de crayon aussi facile pour dessiner que  pour écrire.  Annie à de suite pensé à son amie  Michelle  dont elle admirait souvent les peintures. 

 Michelle Dubrana institutrice à la retraite,  toujours très proche des enfants ne pouvait que répondre positivement à son amicale demande, d’autant que les textes  proposés l'ont aisément inspiré. 

La finesse du trait, les touches de couleur  ajoutent de la légèreté, de la tendresse et apporte le souffle de vie qui fait le charme de ce petit album,  qui séduira les enfants de 4 à 10 ans mais aussi les parents qui liront pour eux ces quelques pages savoureuses. 

Vous trouverez l'album "Les petits contes de Saint-Martin" en vente au prix de 10 € à l'Office de Tourisme de Mirande et Chez Laran Tabac-Presse sur la place d’Astarac

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles