William Einstein est un peintre de nationalité américaine. C'est en regardant les tableaux d' Adolphe Monticelli qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, était un peintre français né en 1824, que William Einstein né quant à lui d'une famille allemande, s'éveille à la peinture. Assoiffé de paysages, de rencontres, de connaissances, William Einstein était un infatigable voyageur. Il quitta définitivement les Etats-Unis en 1945 et à la fin des années 50 s’installa en Picardie, terre natale de Josiane, sa deuxième épouse, qui vit désormais depuis des années à Sabaillan. C'est dans ce petit village d’Acheux-en-Vimeu qu'il fini par se fixer avec sa famille, retrouvant ainsi une vie plus calme, plus propice à la création.
Ce grand peintre de renommée international était présenté en 2021 à l' Abbaye de Flaran, grand lieu culturel du Gers.
La médiathèque de Samatan proposera à son tour une rétrospective de ce que fut l'oeuvre de William Einstein.
L'exposition sera visible à la médiathèque du 29 septemnre au 7 novembre, aux heures d'ouverture de l'établissement.
Le vernissage quant à lui aura lieu le 29 septembre, à 18 h 30.
Cette exposition, conçue comme une plongée biographique dans la vie du peintre a été réalisée en étroite collaboration avec la famille Einstein-Saintignan.
L’exposition prend le parti de présenter William Einstein sous quatre angles :
- Sa vie intime à travers sa famille et ses lieux de vie, des Etats-Unis (New-York, Nouveau-Mexique) à la France (Paris, la Provence et la Picardie)
- Son environnement professionnel avec Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo, Man Ray ou encore Alexander Calder
- Ses multiples voyages, qui sont autant de sources d’inspiration, à l’image de Venise, de l’Angleterre ou d’Amsterdam
- Et enfin son rapport singulier à la religion, comme en témoigne sa conversion au Catholicisme.
À travers des tableaux et dessins de l'artiste, des lettres de O’Keeffe, ou encore du portrait photographique de l’artiste par Man Ray, vous pourrez découvrir le travail de William Einstein.
Sa veuve, Josiane, a fait l’objet d’une biographie « Derrière la porte, une histoire, un destin », rédigée par Michelle Tajan, ancienne adjointe de la commune de Sabaillan. Ce livre retrace l’héroïsme de Josiane Dairin, qui fut résistante et déportée avant de rencontrer son futur époux, William.
Plus d’infos sur cet ouvrage sur le site de la Communauté de communes du Savès.
Une rencontre avec Michelle Tajan aura lieu pendant l'expoqition des oeuvres de William Einstein, mardi 10 octobre, à 18 h 30, à la médiathèque.