Coulisses du BTP, 180 collégiens ont été accueillis sur un chantier de rénovation

Une matinée découverte fort appréciée par les élèves avec l'espoir d'avoir suscité des vocations

Le 13 octobre la Fédération du BTP du Gers (avec l’accord de la Région Occitanie, maître d’ouvrage du projet) a ouvert les portes d’un chantier phare de la ville aux établissements scolaires du département. Ce sont 180 jeunes qui ont déambulé sur le chantier de rénovation de l’internat du lycée de Samatan « Clément Ader ».

Au cours de la visite, les collégiens ont partagé le quotidien d’hommes et de femmes passionnés qui leur ont parlé de leurs métiers et répondu à toutes les questions que se posent les jeunes. Ils ont découvert ce qui se cache derrière les palissades d’un chantier… Des ateliers manuels et numériques seront proposés aux visiteurs sur place.

Le programme qui était proposé aux jeunes :

  • Visite guidée des 2ème et 3ème niveau du chantier encadrée par des professionnels,
  • Atelier manuel carrelage avec la réalisation d’une mosaïque BTP,
  • Atelier numérique avec la possibilité de tester des casques de réalité virtuelle.
  • Visite des ateliers « électricien » et « monteur réseau » du lycée professionnel de Samatan.

« Nous avons rencontré des jeunes intéressés et motivés. Les visites et ateliers proposés ont plu et ont suscité beaucoup de questions. Les professionnels présents ont pu échanger sur leur passion et transmettre leur savoir pour, nous l’espérons, susciter de réelles motivations auprès des collégiens », détaille, Nathalie Lacroix, présidente de la Fédération du BTP du Gers.

Il est important de noter que le secteur du BTP reste le 1er employeur de France et qu’il recrute chaque année entre 60 000 et 80 000 personnes.

Le BTP dans le Gers compte aujourd’hui 2 070 entreprises prêtes à accueillir ses jeunes en apprentissage.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles