Bénédicte Bousquet enflamme la salle !

20231021_215630.jpg

C'était un pari risqué pour l'association In § Off que de proposer le one woman show de Bénédicte Bousquet "Hors classe" le soir d'une demi-finale de coupe du monde de rugby et le premier jour des vacances scolaires !

Le risque était de perdre tous les adeptes du ballon ovale et les maîtresses et maîtres d'école qui n'avaient peut-être pas envie d'entendre parler d'élèves juste à la sortie des classes !

Pari gagné pour In § Off et Bénédicte Bousquet : l'association a connu sa plus forte fréquentation depuis qu'elle propose aux Vicois des spectacles.

C'était la première représentation de la saison à Vic-Fezensac mais la deuxième de l'association après à Auch le one woman show de Vanessa Kayo.

Bénédicte Bousquet a une double casquette : elle est humoriste et professeur des écoles à Avignon depuis 25 ans.

Bien évidemment son milieu professionnel est source d'inspiration pour son one woman show, le deuxième après "D'école et moi".

Mais comme l'avait annoncé en préambule Cécile Andrieu, présidente de In § Off, pas besoin de faire partie de l'éducation nationale pour apprécier le spectacle !

En effet, qu'il fasse partie du sérail ou pas – un grand nombre de professeurs des écoles était tout de même dans la salle si l'on en croit les rires de connivence entendus - le public est reparti le sourire aux lèvres et sans aucun doute a reproché aux absents d'avoir choisi l'écran télévision.

Pendant presque deux heures, avec une incroyable énergie, Bénédicte Bousquet a déclenché les rires dans la salle quasiment en continu.

Un spectacle bien construit, sans aucun temps mort qui n'a pas laissé une minute de répit au public !

Le spectacle se déroule sous forme de sketches reliés entre eux par une thématique, la vie professionnelle et personnelle du personnage principal qui sait croquer avec justesse et autodérision des scènes de la vie quotidienne.

« Hors classe «  un titre qui évoque la fin de carrière d'un professeur mais aussi sa vie en dehors de la classe.

C'est ainsi qu'elle aborde son burn out de maîtresse d'école, qu'elle dresse une galerie de parents d'élèves en tout genre, qu'elle évoque la kermesse et la sortie scolaire de fin d'année, attendus toute l'année par les enfants et les parents, cauchemar pour les professeurs, ou encore les ados qu'elle a à la maison et la séance chez l'esthéticienne pour retrouver le calme avant la rentrée après des vacances gâchées par une piscine !

Un spectacle qui se termine malgré les caricatures par une ode à un métier qu'elle adore de toute évidence.

Mention spéciale au sponsor du spectacle, la FFFSB, la Fédération Française des Feutres Sans Bouchon !

L'association nous donne rendez-vous le vendredi 10 novembre pour un spectacle sans repas.

Il s'agira de la pièce « Le facteur » écrite et interprétée par une jeune troupe de Dordogne composé d'étudiants du cours Florent.

« Un grande qualité de texte et de jeu d'acteurs » nous promet Cécile Andrieu.

Quatre jours après, le 14 novembre au théâtre d'Auch, l'association proposera l'adaptation de La tresse de Laetitia Colombani par une comédienne qui joue les 3 rôles

Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte car ce sera la dernière fois que le spectacle sera joué ; il a en effet cessé d'exister, l'auteur du livre ayant décidé de récupérer ses droits d'auteur.

La prochaine soirée aura lieu le samedi 10 février 2024 à Vic Fezensac qui accueillera un trio de nanas exubérantes pour la pièce "Blabla drive" 

Un spectacle vu à Avignon comme la plupart des spectacles proposés par l'association qui est fière de présenter des pièces vues au festival Off d'Avignon, une référence en la matière.

L'association espère proposer enfin une quatrième soirée en avril ou mai.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles