Communiqué du Groupe Lislois de Recherches Archéologiques et Historiques

S13.png

« Isle Etait » n°33, 2023, arrive !

Cette année encore, à l’occasion de la St Martin, nos fidèles lecteurs pourront découvrir le nouveau bulletin publié par notre association. Archéologie, histoire locale et patrimoine sont les principaux thèmes dans lesquels s’inscrivent nos recherches et dont les articles publiés rendent compte.

Comme il se doit, un hommage est rendu à la mémoire de M. Jean-Louis Hérisson, disparu en début d’année. Il a été durant plusieurs années un membre assidu de notre Groupe et nous lui devons plusieurs études, en particulier sur les moulins pour lesquels il s’était passionné.

L’archéologie tient cette année une bonne place avec deux articles importants. L’un fait le bilan de recherches entreprises il y a une cinquantaine d’années par un jeune instituteur et ses élèves dans une commune voisine. Nous vous laissons le plaisir de le découvrir.

L’autre présente les résultats des fouilles qui ont précédé la construction de la nouvelle caserne de pompiers. Comme ils nous l’avaient promis, les archéologues de la société Hadès nous ont fait l’amitié de cette étude très documentée et nous les en remercions très vivement.

L’histoire locale n’est pas oubliée, avec un article qui concerne l’insurrection royaliste de l’An VII durant laquelle notre cité a connu des heures difficiles.
Moulins et généalogie se rencontrent à propos d’un oncle oublié de Claude Augé.

Enfin, la tour-clocher de la collégiale considérée à tort comme un vestige du château féodal, fait l’objet d’une mise au point indispensable et, espérons-le, définitive.

Signalons enfin la parution, courant 2024, d’un ouvrage sur les moulins de la Gascogne toulousaine.

Isle Etait n°33 sera disponible au magasin Totem, place Gambette et à l’accueil du Musée Campanaire, au prix habituel.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles