Une belle soirée musicale en l'église Saint-Pierre

20231124_221134.jpg

Vendredi dernier, l'association Les Amis des Orgues proposait un concert partagé avec Christophe Bouhier à l’orgue et l’Harmonie Vicoise et ses 35 musiciens.

Pour rappel, l'association des Amis des Orgues se mobilise depuis plusieurs années pour préserver l'orgue vicois.

Installé à Vic-Fezensac en 1863, l'orgue comptait alors 16 jeux – on appelle « jeu » dans un orgue une rangée de tuyaux dont le nombre correspond à l'étendue du clavier, permettant d'obtenir un timbre et une tessiture donnés.

En 1884, Théodore Puget agrandit l'instrument et le porte à 21 jeux. Dans les années 1950-1955, une transformation a été réalisée par la maison Pesce.

En 1973, un incendie rend l'instrument inutilisable. Depuis 1994, une reconstruction est en cours par le facteur Hervé Clenet.

14 jeux sont en place. L'orgue est prévu pour 21 jeux à terme.

Ce concert en quatre parties a offert aux spectateurs venus nombreux une alternance entre l'orgue et l'Harmonie.

A l'orgue, oeuvrait Christophe Bouhier, claviériste et compositeur issu de l’Ecole Nationale de Vichy et actuellement professeur de piano à l’école de musique de la Lomagne.

L'Harmonie Union Vicoise a ouvert le bal en proposant trois pièces de compositeurs contemporains, Michaël Geisler, Jean-Pierre Haeck et James Syler.

L'orchestre jouait sous la direction de Julie Lamort et Guillaume Ceretto.

Puis Christophe Bouhier a fait chanter l'orgue vicois avec des variations sur « Ah vous dirais-je maman » de Johann Christophe Friedrich Bach puis deux pièces du compositeur Louis Vierne.

L'Harmonie a enchaîné sur une pièce de Philip Sparke puis a interprété « Lacrymosa » de Verdi avant de terminer sur la fameuse valse numéro  de Chostakovitch.

C'est Christophe Bouhier qui a conclu le concert par une pièce de Brahms puis de Bach avant de terminer par une improvisation sur la Flûte du Récit de l'orgue.

Sous les applaudissements fournis du public, les deux chefs et le claviériste ont reçu des cadeaux de l'association Les Amis des Orgues.

Une soirée musicale de qualité très appréciée !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles