Arpèges en Gascogne : Retour sur la saison 2023

musique 1.png

La saison 2023 d'Arpèges en Gascogne s'est achevée le 15 octobre dernier sur une note de satisfaction générale. Les six concerts proposés au public ont rencontré un vif succès, tant par la qualité des interprètes que par la diversité des styles musicaux.

Premier concert : Le 4 juillet, nous avons eu le privilège d'assister à l'intégrale des suites pour violoncelle de Bach donnée par l'impressionnant violoncelliste Atsushi Sakaï, qui a su nous faire entrer dans l'univers intime et profond du compositeur avec une maîtrise technique et une sensibilité remarquable.

Le 9 juillet, nous avons eu le plaisir d'écouter l'ensemble Réflexions : Julia Griffin à la viole de gambe, Irène Assayag au virginal (clavecin) et Marie-Thérèse Eloi à la flûte à bec, qui nous ont transportés dans l'univers sonore du XVIIe et du XVIIIe siècle. - un concert de musique baroque allemande de Bach, Hertel et Telemann. Les interprètes ont fait preuve d'une grande complicité et d'une sensibilité remarquable, nous faisant partager leur amour pour cette musique raffinée et élégante.

Troisième concert : le 6 août, Le contreténor brésilien Luan Goès a ébloui les auditeurs par sa voix exceptionnelle. Il a été accompagné au théorbe et au luth par Morgan Marquié, un musicien discret, talentueux et passionné. Un concert qui a mis en évidence toute la beauté et la richesse du répertoire baroque pour voix d'alto.

Le concert du 3 septembre a été un "point d'orgue" pour la saison ; les musiciennes de l'ensemble Maddaléna avaient invité Hicham Sqalli (contreténor) à se joindre à elles.  Ils nous ont offert un très beau Stabat Mater de Pergolese, une œuvre émouvante et profonde qui exprime la douleur de la Vierge Marie au pied de la croix. Devant une église comble, un public attentif et recueilli, nous avons vécu un moment de grâce et de spiritualité. Merci à tous les artistes et au public pour ces instants magiques !

Le samedi 24 septembre : concert du Trio AmoRosa, un ensemble vocal et instrumental qui interprète des chants de la tradition séfarade. Les chants séfarades sont issus de la culture orale et ont été transmis de génération en génération, souvent par les femmes. Ils reflètent la vie quotidienne, les joies et les peines, les amours et les déceptions, les fêtes et les rites, mais aussi l'exil et la nostalgie. Ils sont chantés en djudeszmo, une langue romane dérivée de l'espagnol médiéval, mais aussi en hébreu, en arabe ou en turc. Ils sont influencés par les musiques des pays où les séfarades se sont installés après leur expulsion d'Espagne en 1492 : le Maroc, la Turquie, la Grèce, les Balkans. Le Trio AmoRosa a su rendre hommage à cette richesse culturelle avec beaucoup de sensibilité et de virtuosité. Ils ont su créer une atmosphère intime et chaleureuse, en alternant des moments de recueillement, de légèreté, de mélancolie et de joie. Ils ont aussi partagé avec le public quelques anecdotes et explications sur les chants interprétés, ce qui a permis d'enrichir la compréhension et appréciation. A la fin du concert, le Trio AmoRosa a offert un bis en invitant les participants au stage de découverte (organisé au cours de la semaine qui a précédé le concert) à se joindre aux musiciens. . Comme l'a dit un spectateur à la sortie de l'église : "c'était un pur moment de bonheur". `

Quelle belle façon de terminer la saison 2023 d'Arpèges en Gascogne ! Le quatuor à cordes Pleyel nous a offert un voyage musical à travers les siècles, à la découverte de compositrices talentueuses mais trop souvent oubliées. Avec son programme "sorties de l'oubli", le quatuor nous a fait entendre des œuvres rares et magnifiques, allant du 16 au 19ème siècle. Les musiciennes ont su nous faire partager leur passion et leur connaissance de ces pièces, en les introduisant avec des anecdotes et des explications. Ce fut un concert enrichissant et émouvant, qui nous a permis de redécouvrir ce patrimoine musical féminin.

Merci à tous les artistes qui ont participé à cette belle aventure musicale, les bénévoles sans qui l'association ne pourrait exister ainsi que le public qui a répondu présent à chaque concert. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison d'Arpèges en Gascogne.

Communiqué par l'association Arpèges en Gascogne


Arpèges en Gascogne
lieu-dit jean Broge, chemin de Clarac
Ricourt (Gers) 32230
Téléphone : 0622715361

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles