Le Repair Café d'Artagnan en Fezensac en visite à Vic !

titre.jpg

Pour réparer et ne plus jeter !

Il régnait une ambiance studieuse mais très conviviale dans la salle de conférences de la mairie de Vic-Fezensac en ce samedi après-midi de décembre : le Repair Café d'Artagnan en Fezensac était venu à la rencontre des Vicois.

Peut-être connaissez-vous déjà les Repair Cafés.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables sous la houlette d'experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi et on partage l’ouvrage avec les gens du métier.

Né aux Pays Bas, le concept a fait recette et il existe aujourd'hui des centaines de Repair Cafés un peu partout dans le monde.

Il n'en existait pas dans le Gers.

C'était sans compter sur un groupe d'amis qui a constitué, il y a quatre ans le Repair Café d'Artagnan en Fezensac à l'initiative de Philippe Ducès, maire de Callian.

L'objectif ? Aider les gens à apprendre à réparer et à réparer eux-mêmes le petit électro ménager dans une atmosphère conviviale autour d'un café.

En effet, café, jus de fruits et biscuits trônent sur une table et permettent aux réparateurs et au public venu en curieux ou avec un appareil « malade » d'échanger en toute sympathie.

Les rencontres tous les trois mois environ ont lieu habituellement à Callian dont le président de l'association est maire.

Mais le Repair Café d'Artagnan en Fezensac souhaite se faire connaître et aller à la rencontre des habitants du territoire.

C'est ainsi qu'à l'invitation de Barbara Neto, il a élu domicile pour une après-midi dans la salle des conférences de la mairIe de Vic-Fezensac.

Sourire aux lèvres, une dame repart enchantée avec son robot-aspirateur en parfait état de marche !

« Son robot affichait une erreur qui signalait un obstacle... sauf qu'il n'y avait pas d'obstacle, explique Fabien, un des membrs de l'association, je l'ai démonté, c'était long car il y avait une multitude de petites vis, j'ai constaté qu'une pièce d'un circuit électronique avait brûlé, j'ai enlevé la pièce et le robot fonctionne de nouveau ! »

Sans le Repair Café, il aurait fallu changer la pièce et cela n'aurait peut-être pas été aussi rapide et certainement beaucoup plus onéreux.

Il faut en effet préciser que toutes les réparations sont gratuites. Vous pouvez glisser simplement dans une urne en repartant une contribution qui permettra à l'association d'acquérir du matériel.

On est venu au Repair Café cet après-midi avec sa machine à café, son écran de téléviseur ou sa radio...qui se remet à fonctionner subitement à plein volume après être passée entre les mains expertes d'un réparateur !

Un autre volet du Repair Café est la partie Fablab.

Un Fablab (pour fabrication laboratory en anglais, ou laboratoire de fabrication en français) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines comme des imprimantes 3D dans le but de concevoir et de réaliser des objets.

Vincent présentait ses créations robotiques faites maison pour apprendre et montrer aux jeunes et moins jeunes comment la technologie ou les imprimantes 3D peuvent nous aider.

Trône sur une table une imprimante 3 D fabriquée en matériau de récupération par Fabien Marcadet.

Les imprimantes 3D permettent de réaliser des pièces de rechange en matière plastique dans le cadre de la réparation.

Comme nous l'explique le président, il a constaté que beaucoup de personnes à la campagne font chez elles de l'électronique mais ne se rencontrent pas.

Réparation ou fabrication, l'objectif de l'association est de les mettre en contact afin qu'elles discutent électronique et partagent leurs connaissances et leurs pratiques.

Samedi étaient présents  Robert, Jean-Claude, "Jo", Roland et les 2 Fabien - avec leurs deux imprimantes 3D dont celle issue du diy "do it yourself" - et des amis de passage du côté des réparations.

Philippe Ducès adresse un grand merci à tout les bénévoles réparateurs et animateurs sans qui rien ne serait possible !

Et l'association lance un appel aux bénévoles, réparateurs confirmés ou personnes qui ont envie d'apprendre à réparer pour ne plus jeter !

Pour ceux qui veulent rejoindre l'équipe, pour les simples curieux, pour ceux qui ont un objet à réparer, pour joindre le Repair Café d'Artagnan en Fezensac, un numéro, celui du président : 06 98 90 68 81

Faites lui un SMS, il vous contactera !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles